• Memphis Black : Biographie

    Sous le pseudonyme Memphis Black se cache en fait Ingfried Hoffmann , l'un des meilleurs organistes sur le continent Européen des années 60 , un artiste bien connu des studios d'enregistrement ainsi que pour sa contribution pour le combo de Klaus Doldinger . Comme l'indique le nom du groupe , ce Combo fait référence à la firme Stax Records et plus particuliérement à Booker T & The MG's , mais interpréte également les morceaux d'une maniére plus " Mod " et avec une touche plus " Groovy " que les divers interprétes européens de l'époque . Les enregistrements du Memphis Black sont " Soulful " et pures . Tout Lalbum " Soul Club " démontre la palpitante façon de jouer l'orgue Hammond d'Ingfried Hoffmann , qui fait de lui le plus excitant organiste Allemand des années 60 à 70 . Ce " Club Soul " album contient des titres signés d'Ingfried Hoffmann et bien sur ceux d'autres artistes Américains interprétés dans un style Soul chaleureux qui imprègne de cette séssion d'enregistrements classiques et mettant en vedette ce passionnant musicien de studios Allemand Ingfried Hoffmann alias " Memphis Black " . Le menu de cet LP est strictement " Soul Food " : Rhythm 'n' Blues , Blues , Gospel et Soul avec toutes les connotations musicales qui amplifient les capacités musicales de l'artiste en " noir " et qui apparaissent dans ce repas de douze plats goûteux , en tournant les auditions sur " on " avec les uniques interprétations de mélodies classiques et en ajoutant ses propres compositions au total des couleurs instrumentales de l'album . De ce " Club Soul " LP , " Hang 'Em High " est un titre sorti auparavant sur le label Ascot AS 2243 [ US ] en 1967 et lorsqu'il apparaît sur cet album en 1969 , il a un tel succès qu'il est pressé immédiatement en single au Royaume Uni pour les dj's des club Anglais , ayant un énorme impact dans la scène Northern Soul . Cet album est un hommage au label Stax Records et à ses artistes comme : Carla Thomas , Booker T & The MG's , mais aussi à tous les artistes de Memphis : Arthur Conley , Sam & Dave , Otis Redding où encore Aretha Franklin qui ont dominé la scène Soul des années 60 .

     

    Memphis Black : Biographie

    " Soul Club " est parti sur une idèe du célébre producteur Allemand Siegfried E. Loch ( producteur entre autre du groupe pop progressif Amon Düül II ) avec cette envie d'enregistrer un album Soul utilisant un authentique orgue hammond avec un groupe de musiciens de studios Allemand en Allemagne qui joueraient à la maniére " noire " de Memphis ( ne perdez pas de vue que cela c'est fait en 1969 et que par conséquent , à cette époque c'est non seulement une riche idèe , mais aussi une révolution musicale que de faire un album " Soul " par des musiciens blancs et Européens de surcroit ) . Compositeur et arrangeur , Ingfried Hoffmann est un véritable génie créatif ; né a Slettin en 1935 , il se met d'abord à jouer du piano , il se produisait déjà à des auditions dès l'âge de dix ans . Ingfried Hoffmann interrompt vite ses études de philosophie et de musique classique afin de jouer du Jazz dans diverses formations . Après l'enregistrement de son premier LP de Jazz Hammond avec René Thomas , Helmut Weiss Kandlberger et Klaus Doldinger en 1963 , il devient rapidement l'organiste de renommée internationale du Quartet Klaus Doldinger et travaille avec des stars du Jazz comme : Attila Zoller où encore Lucy Thompson sur de nombreuses productions exceptionnelles .  Ingfried Hoffmann a également été choisi pour " Best Jazz Pianist And Organ Player " en Allemagne et même pour une tournée avec son propre groupe " Steel Organ " un nom qu'il a souvent utilisé pour sa bien aimée orgue Hammond B 3 . Plus tard , Ingfried Hoffmann quittera les studios afin de composer et d'arranger pour les medias de masse , exprimant sa capacité pour la fusion de différents univers musicaux au sein des innombrables productions B. O. et travaille toujours avec beaucoup de succès à Cologne . Un deuxième album apparaît toujours en 1969 " Soul Cowboy " sur United Artists Records UAS 29070 l [ GE ] en Allemagne , résolument Funky mais ne possédant que deux titres de cet album il m'est dans l'impossibilité de vous en parler plus longuement , si ce n'est que pour vous dire qu'il est sorti également aus Etats Unis sous le nom de Memphis Soul Band sur Minit Records LP 40028 / 24028 [ US ] et qu'a l'écoute des titres que je possède cet album doit être sans aucun doute une Bombe très Funky .

    Bonne écoute         

        

    « 1967 : Single SP Ascot Records AS 2243 [ US ]Monk Higgins & The Specialties : God's In The Blessing Business »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    curlyoldies Profil de curlyoldies
    Jeudi 3 Novembre 2011 à 14:41

    slt mon frere encore une bio d'enfer tres bon boulot 

    2
    Dimanche 6 Novembre 2011 à 23:52

    totalement d'accord avec curly, et je me suis mis en chasse du deuxième album.

    3
    Deep Profil de Deep
    Lundi 7 Novembre 2011 à 02:31

    Hello pierre, tout bon 

    4
    jbb&laurence
    Lundi 7 Novembre 2011 à 09:10

    slt l'pere grd bjr chez vous encore une formidable bio une vrai encyclopedie je m'instuis chapeau bas monsieur j'espere que tout va pour le mieux et que madame est au grd soins gros becth a toute la famille du rosier et de sa rose a bientot

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :