• Otis Redding

    Otis Redding

    Le 10 Décembre 1967 l'avion qui emmenait Otis Redding et ses musiciens , les Bar-Kays , de Cleveland , Ohio , à Madison , Wisconsin , où ils devaient se produire le soir même , s'écrasa sur la glace du las Pomona , à quelques kilomètres seulement de Madison . Tous les occupants du petit Beechcraft furent tués , à l'exception  de deux membres des Bar-Kays , Ben Cauley et James Alexander . Pour la première fois de sa carrière , Otis Redding ne remplit pas son contrat .

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    L'année 1967 avait été bonne pour Otis Redding : un triomphe au cours d'une tournée Européenne , un triomphe en Juin à l'Apollo Theater de New York , un autre au festival  de Monterey . Et en Octobre , l'hebdomadaire Anglais Melody Maker l'avait élu meilleur chanteur mondial , titre détenu depuis dix ans par Elvis Presley . Otis Redding était heureux , bien sûr , mais pas complètement satisfait . Pour que son rêve soit totalement exaucé , il lui manquait encore une petite chose , qui à ses yeux était le plus importante : être reconnu comme le numéro un chez lui , aux USA .

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    Otis Redding naquit en 1941 à Dawson , Georgia , mais peu après sa naissance sa famille alla s'installer à Macon . Chaque Dimanche le jeune Otis passait ses matinées sur les bancs de la Mount Ivy Baptist Church , alors que sur l'estrade ke révérend Otis Redding Sr. , son père , entraînait la petite congrégation dans des hymnes à la gloire du seigneur . Otis Jr. priait de toutes ses forces , suppliant le << Good Lord >> de donner un peu plus d'argent à sa famille . Il avait décidé qu'il ne serait pas fermier , comme son père quand il n'était pas à l'église , et il n'était pas dans ses intentions d'attendre une quelconque intervention divine . Otis Redding avait déjà sa petite idée . Dès 1954 , les goûts musicaux d'Otis s'étaient élargis . Il aimait toujours le Gospel , mais écoutait de plus en plus de Rhythm 'n' Blues et de Rock 'n' Roll , particulièrement les disques de Little Richard . Otis Redding aimait beaucoup d'autres chanteurs , Lames Brown , Sam Cooke , Dee Clark , mais Little Richard était son favori , parce qu'il était originaire de Macon ; comme lui , Little Richard avait commencé à chanter à Macon , et s'il avait réussi ; il n'y avait pas de raisons que lui , Otis  , ne réussisse pas à son tour . Chaque fois qu'il en avait l'occasion , Otis Redding s'essayait au piano de l'auditorium de son école et cherchait à reproduire les accords et les mélodies des disques de Little Richard . Il essayait aussi d'apprendre à jouer de la guitare et de la batterie quand cela lui était possible , et à chaque bal de l'école , il s'arrangeait pour chanter quelques chansons . Claude Sims , le fils ainé d'un de ses voisins , dirigeait un club en ville et , harcelé par Otis Redding , il accepta de l'engager un vendredi soir pour la somme de quinze dollars . Otis Redding répéta pendant une semaine avec les musiciens du club , et aborda son premier show avec une grande confiance en lui . A la fin de la soirée , Claude Sims était plus que satisfait , et proposa à Otis Redding de l'engager chaque fin de semaine , en lui offrant vingt-cinq dollars par soirée . En rentrant chez lui ce soir là , Otis Redding eut une discussion assez orageuse avec son père pour qui les night-clubs étaient des endroits de perdition ; quant à la musique qui s'y jouait , elle ne pouvait avoir été inventée que par Satan lui-même . Un soir de 1956 , au cours d'un radio-crochet au Douglas Theâtre de Macon , Otis Redding fit une rencontre qui allait lui permettre de franchir un pas Supplémentaire . Otis Redding avait terminé son premier " set " et se trouvait derrière la scène pendant que se produisait le groups vedette de la soirée : Pat Teacake & The Panthers . Otis Redding était particulièrement sidéré par le guitariste , Johnny Jenkins , qui possédait une technique irréprochable , et de plus regorgeait de feeling . Otis Redding réussit à convaincre les Panthers de l'accompagner pendant son deuxième passage . Johnny Jenkins et les autres acceptèrent malgré la réticence de Pat Teacake . Otis Redding fit ce soir-là un véritable tabac , son énergie était décuplée du fait que le show était retransmis en direct par une chaîne de radio locale . Après cela , Otis Redding chanta avec les Panthers pendant plusieurs mois , mais chaque jour , Pat Teacake devenait plus hostile à son égard . Finalement , Otis Redding et Johnny Jenkins décidèrent de monter leur propre groupe , recrutèrent quelques musiciens locaux , et prirent le nom de Johnny Jenkins & The Pinetoppers . Otis Redding avait laissé tomber l'école et passait ses journées à répéter chez Johnny Jenkins . Il s'était mis à écrire des chansons et chantait de plus en plus ses propres compositions . Son style était très populaire parmi le public , bien qu'il manquât d'originalité . L'influence de Little Richard était toujours très sensible , mais Otis Redding composait de plus en plus dans un style moins frénétique , assez proche de ce que faisait Sam Cooke , et progressivement , il commençait à se créer un << son >> personnel .

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    En Juillet 1957 , Johnny Jenkins & The Pinetoppers  furent engagés à se produire dans le Macon's Lakeside Park . En été , le Lakeside Park était le point de rendez-vous des jeunes de Macon et le directeur du parc engageait des groupes locaux pour animer les soirées du week-end . Après leur show , Otis Redding et Johnny Jenkins furent abordés par un jeune rouquin de dix-huit ans nommé Phil Walden .

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    Celui-ci allait encore au collège mais était un fan de Soul Music , et s'occupait activement de quelques groupes locaux de Rhythm 'n' Blues pour lesquels il cherchait des engagements . Phil Walden proposa à Otis Redding et à Johnny Jenkins de travailler avec eux . Le marché fut rapidement conclu et ce soir-là , Phil Walden devint le manager d'Otis Redding . Il allait le rester pendant toute la carrière du chanteur et , à la fin des années soixante , Phil Walden dirigeait la plus importante agence d'artistes des USA . Phil Walden travailla avec les plus grands artistes de Rhythm 'n' Blues du sud , Sam & Dave , Percy Sledge , Eddie Floyd , William Bell et Johnny Taylor . Mais alors que ses relations avec les autres artistes étaient strictement des relations d'affaires , avec Otis Redding les choses étaient différentes . " Nous étions très proches l'un de l'autre , trop sans doute . Au début de notre association, nous étions toujours ensemble , et nous sommes rapidement devenus d'excellents amis . L'agence ne marchait pas fort à ce moment-là . J'avais loué un petit bureau que nous avions tapissé de photos d'artistes , pour faire croire que nous avions beaucoup de clients . Quand le téléphone sonnait , je répondais en imitant une voix de femme , et je faisais patienter le correspondant en lui disant que M. Walden était occupé . Quelques minutes plus tard , je le reprenais avec ma voix normale... Otis Redding avait terriblement besoin d'argent pour se marier , mais le jour où il me fallut payer le dernier trimestre du collège , il me manquait soixante dollars . Otis Redding n'hésita pas à me donner toutes ses économies . >> Mais les choses allaient changer , quelques années plus tard , Otis Redding allait se retrouver parmi les artistes de Rhythm 'n' Blues les mieux payés des USA , et Walden Enterprises devait devenir l'agence la plus prospère du pays . En 1960 , la popularité d'Otis Redding ( marié et père d'un enfant ) était très forte à Macon , et Phil Walden pensa qu'il était temps de lui faire enregistrer un disque . Otis Redding enregistra son premier single sous le nom de The Shooters featuring Otis pour " She's All Right " et The Sooters featuring Jackie pour " Tuff Enuff " sur le label Trans-World Records T-6908 [ US ] en Octobre 1960 .

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    Otis Redding enregistre également un deuxième single , " Shout Bamalama " et " Fat Gal " pour un petit label local , Bethlehem Records en 1961 ( qui ne sera publié qu'en Février 1964 ) . Ce single où l'influence de Little Richard est encore omniprésente ne se vendit bien que lorsque Otis Redding devint une vedette , et que tous ses enregistrements , même les plus médiocres , prirent soudain de la valeur . L'année suivante , Otis Redding partit quelques mois en Californie pour tenter sa chance .

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    Deux rééditions du single " Shout Bamalama " couplé avec " Tuff Enuff " seront publiés en 1962 ; la première sur le label Orbit Records 135 [ US ] , enregistré en Mars 1962 à Athènes , Géorgie , dans les studios de WGTV , la chaîne de télévision publique affiliée à l'Université de Géorgie . Otis Redding était soutenu par des membres du groupe de Wayne Cochran , les Rockin' Capris .

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    Et la deuxième sur le label Confederate Records 135 [ US ] en Avril 1962 .

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    Une réédition du single " She's All Right " couplé avec " Tuff Enuff " pour le label Finer Arts Records FA-2016 [ US ] paraîtra en 1966  , " She's All Right étant une véritable imitation de Barrett Strong qui à ce moment-là était bien placé dans les hit-parades avec " Money " .

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     Puis pour Alshire Records , Otis Redding enregistra " Getting Hip " et " Gamma Lamma " , mais aucun de ces disques n'obtint le succès escompté par Otis Redding .

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    Il n'en continua pas moins à se produire avec Johnny Jenkins & The Pinetoppers , qui acceptaient tous les engagements qu'on voulait bien leur proposer . Johnny Jenkins avait composé un instrumental , " Love Twist " , qu'il enregistra pour un petit label de Georgie .

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    Ce single sera réédité en Mars 1962 sur le label Gerald Records 1001 [ US ]

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    Le disque bénéficia de quelques passages en radio sur des stations locales et attira l'attention d'un << découvreur de talents >> de chez Atlantic Records , Joe Galkin , qui conseilla à Jerry Wexler , l'un des patrons d'Atlantic Records , de racheter les droits du disque . " Love Twist " ressortit donc chez Atlantic Records en Avril 1962 et ne se vendit guère mieux .

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    Mais Joe Galkin voulait faire une autre séance d'enregistrement avec Johnny Jenkins , utilisant cette fois les studios Stax  Records de Memphis , Tennessee , ainsi que la section rythmique maison : Booker T & The MG's . Joe Galkin contacta Johnny Jenkins par l'intermédiaire de Phil Walden . Ce dernier lui suggéra d'emmener également Otis Redding à Memphis , et d'enregistrer quelque chose avec lui . Mais Joe Galkin ne voulait rien avoir à faire avec Otis Redding . Il avait écouté " Shout Bamalama " et pensait que c'était un des plus mauvais disques qu'il ait jamais entendus de sa vie . Toutefois , Phil Walden réussit à le convaincre d'emmener Otis Redding , ne serait-ce que pour conduire la voiture louée par Johnny Jenkins . Phil Walden s'assura donc qu'Otis Redding parte bien pour Memphis mais ne put lui-même se rendre à la séance d'enregistrement et insister pour qu'on lui laisse une chance de chanter . En fait , c'est Joe Galkin qui allait pousser Otis Redding dans le studio . Selon Jim Stewart , président de Stax Records et producteur de la séance de Johnny Jenkins : << L a séance avec Johnny Jenkins se passa plutôt mal . Joe Galkin avait réservé le studio pour une durée de trois heures , mais il devint rapidement évident que nous ne pourrions rien en tirer de bon . Aussi je proposai à Joe Galkin de recommencer le lendemain , mais il ne voulait pas perdre les trois quarts d'heure de studio qu'il lui restait et me dit d'essayer quelque chose avec ce type assis dans un coin de la cabine son , Otis Redding . Les musiciens allaient partir , mais Booker T , Steve Cropper , Al Jackson et Donald "Duck" Dunn acceptèrent de rester . >> Comme d'habitude , Otis Redding était prêt , il avait même apporté quelques-uns de ses arrangements .

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    La première chanson était un standard de Little Richard , " Hey Hey Baby " , que tous les musiciens connaissaient bien . L'autre titre , " These Arms Of Mine " était une ballade très lente qu'Otis Redding avait composé lui-même . Mais les arrangements étaient simples et en quinze minutes , les deux morceaux étaient prêt à être enregistrés . " These Arms Of Mine " était une mélodie très simple , nécessitant un accompagnement minimum , mais Otis Redding la chanta avec une telle émotion et un tel feeling que la chanson s'en trouva transcendée . Pourtant Joe Galkin et Jim Stewart ne semblaient pas convaincus . Puis Otis Redding enchaîna sur " Hey Hey Baby " , au tempo beaucoup plus rapide , qu'il ne put s'empêcher de chanter comme Little Richard .
    << Hey , Hey baby , you sure look fine
    Everytime I look at you , girl
    You make me lose my mind .>>
    << Hey , Hey , baby , t'es vraiment chouette
    Chaque fois que je te regarde
    Tu me fais perdre la tête . >>
    Cette fois tout le monde lui prêta attention . Une fois les deux titres mis en boite , tous se retrouvèrent dans la cabine pour une écoute du " Play-Back " . Joe Galkin était très excité . En effet , Little Richard venait d'arrêter de chanter et d'entrer en religion , et à l'écoute de " Hey , Hey , Baby " il lui paraissait évident qu'Otis Redding pouvait ramener à lui tous les fans de Little Richard . En fait les radios ( et le public ! ) plébiscitèrent " These Arms Of Mine " . >> Techniquement , ces deux titres d'Otis Redding appartenaient à Atlantic Records , qui avait payé la séance d'enregistrement . Mais Atlantic et Stax Records arrivèrent à un arrangement : Jim Stewart sortirait Otis Reddng sur un nouveau label Volt Records dont Atlantic Records assurerait la promotion et la distribution . D'autre part , les albums d'Otis Redding sortiraient sur Atco Records , label subsidiaire d'Atlantic Records . " These Arms Of Mine " fut un petit tube parmi les Etats du Sud , et Phil Walden trouva plus facilement des engagements pour Otis Redding . Otis Redding repartit pour Memphis en Octobre 1963 afin d'enregistrer un album . Lorsque Jim Stewart entendit " Pain In My Heart " , il sut qu'il tenait là un hit , et décida de le sortir en single .

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    " Pain In My Heart " fut aussi le titre donné à l'album , qui sortit en 1964 , album composé en grande partie de reprises de succès d'artistes de Rhythm 'n' Blues comme Rufus Thomas , Sam Cooke , Ben E. King , et Dee Dee Ford . Les titres les plus intéressants étaient la reprise de " Lucille " de Little Richard ; moins frénétique que l'original et qui comporte un excellent solo de saxophone , et la version du " Louie Louie " de Richard Berry . Par contre les meilleurs morceaux de l'album sont tous des compositions originales d'Otis Redding . " That's Why My Heart Needs " sonne presque comme les titres enregistrés deux ans plus tard , " Security " est passionnant surtout de par son arrangement , véritable archétype du " Memphis Sound " ; quand à " Pain In My Heart " , c'est la ballade poignante et intense que tout le monde connaît . L'album reprenait également " These Arms Of Mine " et " Hey , Hey , Baby " . Phil Walden était entre-temps parti à l'armée , et son frère Alan avait pris la diredtion de Walden Enterprises . Pendant plusieurs mois Alan Walden essaya de décrocher un engagement pour Otis Redding à l'Apollo Theatre de Harlem , mais en vain . Finalement les transactions avec l'Apollo aboutirent en Mai 1964 , mais le contrat n'était pas exactement ce qu'Otis Redding espérait .

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    La direction de l'Apollo , prétextant qu'Otis Redding était fort peu connu à New York , ne lui offrait que 400 dollars pour une semaine , et il n'était pas question pour lui d'amener Johnny Jenkins et les Pinestoppers . Mais Otis Redding ne pouvait rejeter l'occasion de jouer à l'Apollo , c'était pour lui l'occasion de se faire connaître dans le Nord , de plus il pourrait assurer la promotion de son album . Phil Walden raconte : << Otis décida qu'il irait à New York en car , afin d'économiser de l'argent , ce qui représentait un voyage d'au moins quinze heures . Il partit avec les deux seuls costumes qu'il possédait . Après le changement de car à Richmond , Virginie , il se retrouva assis à côté d'une jeune fille qui lisait un magazine de Rhythm 'n' Blues et au bout d'un moment il lui demanda : " Vous avez entendu " Pain In My Heart " ? " - " Oh oui , répondit la fille , j'aime vraiment beaucoup Otis Redding . " - " Well , je suis content d'entendre cela , dit Otis , ça me plait de savoir que les gens aiment mes chansons . " La fille le regarda l'air sidéré : " Vous voulez me faire croire que vous êtes Otis Redding ? " - " Le seul et l'unique , répondit Otis , et je vais à New York pour chanter à l'Apollo . " - " Laissez tomber , lui dit la fille , je sais bien qu'Otis est un type cool , cela s'entend à sa façon de chanter , et il ne se promènerait pas avec cette chemise douteuse et un pantalon complètement fripé . De plus , vous devez être cinglé de croire qu'Otis Redding voyage en car , il prend l'avion mon vieux ! " Otis était furieux , et jura qu'il ne prendrait plus jamais un seul car . >> Le public de l'Apollo est réputé . S'il aime un artiste , il le lui fait savoir , mais quand il n'aime pas quelqu'un , il ne se prive pas de le lui faire savoir également . Aussi Otis Redding était-il plutôt nerveux en coulisses .

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    Rufus Thomas , un autre artiste de Stax Records , qui passait au même programme , essaya de lui inculquer quelques rapides leçons sur la façon de marcher sur une scène et de lui placer ses mains pendant une chanson . Otis Redding devait passer après Wilson Pickett et les Falcons . La salle était bien chauffée et Otis Redding fit un tabac , avec ses deux tubes " Pain In My Heart " et " These Arms Of Mine " , dont ces versions en public figurent sur l'album " Saturday Night At The Apollo " . Otis Redding ne s'était jamais produit en public sans Johnny Jenkins à ses côtés . Mais il s'avéra que les musiciens de l'Apollo étaient de vrais professionnels , totalement flexibles , et Otis Redding se sentait très à l'aise avec eux .

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    En 1964 , Otis Redding sortit plusieurs singles pour Volt Records ; " Comme To Me " , composition d'Otis Redding et de Phil Walden , dont le style rappelle un peu Percy Sledge , " That's How Strong My Love Is " dont la mélodie ressemble à celle de " Pain In My Heart " et qui sera reprise entre autres par les Rolling Stones et Candi Staton , et puis " Mr. Pitiful " . Tous les enregistrements d'Otis Redding avaient été effectués à Memphis , aux studios Stax Records , avec Booker T & The MG's et la section de cuivres des Mar-Keys , la plupart du temps sous la direction du guitariste Steve Cropper . Les deux hommes s'étaient mis tout naturellement à composer ensemble .

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    " Mr. Pitiful " fut l'un des premiers fruits de cette collaboration et marque un changement de style chez Otis Redding . Le tempo est extrêmement rapide , les cuivres jouent des riffs beaucoup plus percutants et hargneux , et les lignes de basse de Donald "Duck" Dunn sont d'une urgence particulièrement torride . Otis Redding lui-même rend justice au titre de la chanson en l'interprétant de telle façon que l'on se demande s'il n'a pas perdu le contrôle de ses facultés vocales .

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    A la fin de l'année 1964 , Otis Redding sortit un des grands classiques de l'histoire de la Soul Music , " I've Been Loving You Too Long " , l'interprétation d'Otis Redding en est absolument définitive . Le morceau sera , par la suite repris par d'autres artistes , mais aucune version n'atteindra jamais le puissance et la pureté de celle d'Otis Redding . Celui-ci y est tout à tour tendre et passionné , mais jamais vulgaire . En 1969 Tina Turner en fit une version érotique mais qui au fil des années et des concerts prit rapidement des proportions ridicules , embarrassantes jusqu'à atteindre le grotesque . En 1965 , le style d'Otis Redding atteignit sa plénitude . Déjà connu comme un maître de la ballade Soul ( " Pain In My Heart " , " I've Been Loving You Too Long " , etc. ) mais également capable de composer des morceaux hargneux et Funky ( " Mr. Pitiful " ) , Otis Redding enregistra un single avec " Respect " et " Ole Man Trouble " . Le tempo et le son de " Respect " sont encore plus féroce que ceux de " Mr. Pitiful " et entre les deux chansons , Otis Redding change complétement de personnage , il passe de l'amoureux transi , fatigué et usé au " macho " sûr de lui et fier . " Respect " accroche l'auditeur surtout par le travail fantastique fourni par la section rythmique , la basse de Donald "Duck" Dunn et le battement de métronome d'Al Jackson . Mais d'un point de vue purement vocal , on peut préférer la version d'Aretha Franklin . Un autre single époustouflant fut " I Can Turn You Loose " , au tempo littéralement dévastateur , et dont la guitare rythmique et les riffs de cuivres sont inoubliables . La performance vocale d'Otis Redding elle aussi est inoubliable .

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    Mais malgré leurs qualités , les disques d'Otis Redding ne parviennent pas à toucher le grand public qui n'était pas encore prêt à encaisser l'agression crue de la Soul Music . Il est vrai qu'une certaine fraction du public blanc , les jeunes , commençait à tendre l'oreille , en partie grâce aux reprises par des artistes blancs de classiques de la Soul Music ( les Rolling Stones et " Pain In My Heart " , ou les Young Rascals et " Midnight Hour " par exemple ) . Otis Redding savait que c'étaient des morceaux "up-tempo" comme " Midnight Hour " de Wilson Pickett ou " Papa Got A Brand New Bag " de James Brown qui avaient la faveur des disc-jockeys blancs , et finalement à la demande de Steve Cropper , il accepta d'enregistrer " Satisfaction " . Steve Cropper voulait qu'Otis Redding enregistre " Satisfaction " pour plusieurs raisons . D'une part la sortie du disque devait coïncider avec la tournée Anglaise d'Otis Redding , mais surtout il fut enregistré en réponse au fait qu'il était inconnu en Europe alors que de nombreux groupes Rock s'étaient servis de ses chansons et avaient imité son style . Le succès des Rolling Stones était énorme , mais l'ironie résidait dans le fait que leur répertoire était presque entièrement constitué de standards du Rhythm 'n' Blues . Ils ne s'étaient pas encore forgé une identité propre , et interprétaient toujours leurs versions de " Walking The Dog " , " Carol " , et " Confessin' The Blues " . Le fait qu'Otis Redding enregistre un titre des Rolling Stones était à la fois un compliment indirect , et un commentaire implicite . " Satisfaction " ne fut pas un de ses meilleurs disques et Otis Redding le savait . Il déclara même qu'il regrettait de l'avoir enregistré . Mais le résultat convoité fut atteint . " Satisfaction " révéla Otis Redding au public Européen .

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    L'album " The Otis Redding Dictionary Of Soul - Complete & Unbelievable " qui sortit en 1966 fut un grand succès et se vendit fort bien . On y trouvait quelques inédits parmi lesquels la reprise du " I'm A Hog For You Baby " des Coasters , intéressant surtout par le fait que l'interprétation n'est pas du tour représentative du style d'Otis Redding , et que le chanteur lui-même y est presque méconnaissable . On y trouve également une version du " You're Still My Baby " de Chuck Willis , une ballade Blues , dont Ike Turner fit une splendide version sur son album " Blues Roots " . " The Otis Redding Dictionary Of Soul - Complete & Unbelievable " reprenait également quelques titres déjà parus en singles . " Fa Fa Fa Fa Fa Fa Fa Fa ( Sad Song ) " , une composition Otis Redding , Steve Cropper est un parfait exemple de l'extraordinaire spontanéité d'Otis Redding . Pendant les répétitions du morceau en studio , juste avant l'enregistrement , et devant partir pour remplir une obligation professionnelle , Otis Redding essayait d'expliquer aux cuivres la mélodie qu'il voulait leur voir jouer en chantonnant " Fa Fa Fa Fa Fa Fa Fa Fa " . Jerry Wexler qui était présent lui demanda alors de conserver cette imitation vocale des cuivres , et c'est ainsi que cette chanson prit le nom de " Fa Fa Fa Fa Fa Fa Fa Fa " . " My Lover's Prayer " est une splendide ballade écrite par Otis Redding , dont le style et la construction font toute la valeur . Le jeu mêlé des cuivres et du piano, solidement accentué par le solo de guitare , souligne la douleur du chanteur et la rend encore plus concrète , presque palpable . La version du " Day Tripper " de John Lennon , Paul McCartney , si elle contribua à élargir l'audience d'Otis Redding , n'est pas d'un grand intérêt . Mais il y avait " Try A Little Tenderness " . Ce standard qui avait été rendu populaire de nombreuses années auparavant par Frank Sinatra , est absolument époustouflant dans la version d'Otis Redding . Il commence la chanson lentement , presque douloureusement et la termine par un final ' sock it to me ' absolument frénétique qui laisse l'auditeur pantelant . Sans aucun doute " Try A Little Tenderness " est ( avec " Satisfaction " ) la chanson qui révéla Otis Redding au public Français , et lui fit découvrir par la même occasion le drumming de métronome d'Al Jackson . Si le public blanc n'était pas encore prêt pour Otis Redding , les Noirs Américains par contre l'étaient depuis longtemps , et les ventes de "  The Otis Redding Dictionary Of Soul - Complete & Unbelievable " le prouvèrent . Stax-Volt Records décidèrent de profiter de cette popularité et mirent sur pied une tournée de trente jours à travers le sud des USA , tournée qui ne comprenait que des artistes Stax , avec Otis Redding en tête d'affiche . Les bénéfices s'élevèrent à 250 000 dollars , et une deuxième tournée de trente jours fut organisée , à peine la première terminée , qui devait battre tous les records de popularité jamais établis par une tournée de Rhythm 'n' Blues . Entre deux tournées , Otis Redding partageait son temps entre sa femme et ses trois enfants dans leur ranch de Round Oak , à quelques kilomètres de Macon . D'autre part , Otis Redding avait monté sa propre maison d'éditions musicales et de productions , à Macon , Redwal Music Company , et son propre label , Jotis Records . Il se proposait de donner leur chance aux artistes de Rhythm 'n' Blues locaux .

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    Pour Jotis Records il produisit Billy Young qui eut un petit succès avec " Sloopy " et une chanteuse de Mobile , Alabama , Loretta Williams , qui enregistra un petit hit , " Baby Cakes " . Mais la grande d'couverte d'Otis Redding fut Arthur Conley , qui a dix-huit ans était le chanteur d'un groupe nommé les Corvettes . Otis Redding composa " Sweet Soul Music " pour Arthur Conley , et proposa la bande à Jerry Wexler qui sortit le disque sur Atco Records . " Sweet Soul Music " , dont les paroles sont une véritable encyclopédie des stars de la Soul Music , se vendit à pls d'un million d'Exemplaires .

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    L'année 1966 vit également Otis Redding enregistrer un album avec Carla Thomas , " King And Queen " , composé surtout de reprises comme " Bring It On Home To Me " , " Knock On Wood " , qui étaient loin de valoir les versions originales . Le titre le plus intéressant de l'album était " Tramp " , enregistré à l'origine par Lowell Fulson . La version d'Otis Redding et de Carla Thomas est extrêmement vivante et très dansante . Véritable classique du Memphis Sound , elle fut un hit en single . A la suite de quoi le Daily Defender , un quotidien de Chicago , décida d'honorer le couple royal en les invitant à la grande fête annuelle du Billiken Day . Après une parade dans la ville , une cérémonie aurait lieu afin de procéder officiellement au couronnement du roi et de la reine de la Soul Music . Otis Redding accepta l'invitation , et pour la première fois il effectua le voyage dans son avion personnel , un Beechcraft qu'il venait d'acheter pour se déplacer plus facilement entre deux concerts . Otis Redding s'était également attaché les services d'un ancien pilote de l'armée de l'air , Dick Frazier , dont la tâche était d'entretenir l'avion et d'apprendre à Otis Redding l'art du pilotage . L'accueil à Chicago dépassa tous les espoirs d'Otis Redding , la presse s'était déplacée en masse , mais des centaines de fans étaient également venus l'attendre à l'aéroport . Au début de 1967 , deux promoteurs Européens contactèrent Phil Walden en vue d'une tournée qui passerait par l'Angleterre , la France , l'Allemagne et les pays Scandinaves . Au premier abord les promoteurs , voulant limiter leurs frais , se proposaient d'amener Otis Redding , seul , en Europe , et de le faire tourner avec un groupe Anglais Phil Walden eut beaucoup de mal à les convaincre qu'Otis Redding sans Booker T & The MG's et les Mar-Keys c'était un peu comme Mick Jagger sans les Rolling Stones . Finalement , avec l'aide de Jim Stewart et Jerry Wexler , Phil Walden mit sur pied la Stax-Volt Revue , avec Otis Redding en vedette accompagné par les MG's et le Mar-Keys et une pléiades de vedettes du Memphis Sound , Eddie Floyd , Sam & Dave , Rufus et Carla Thomas . Ils proposèrent le show aux promoteurs , qui acceptèrent .

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    La tournée fut un triomphe . Les concerts de Londres et de Paris furent enregistrés par Jerry Wexler et Tom Dowd en vue d'un album . Et les fans de Soul Music sont unanimes à reconnaître que la Stax-Volt Revue est le plus grand concert de Rhythm 'n' Blues auquel il leur a été donné d'assister en Europe . Otis Redding passa longuement à la radio Française , la BBC luit fit l'honneur de la radio et de la télévision et partout il eut droit à la une de la presse spécialisée . Mais l'Amérique ne se fit pas l'écho de ce succès . C'est à peine si quelques revues de Rhythm 'n' Blues relatèrent l'événement en quelques lignes . Peu de temps après leur retour à Macon , Phil Walden reçut un coup de téléphone de John Phillips , l'un des producteurs du Festival de Monterey . Les années précédentes , le festival de Monterey était réservé exclusivement au Folk et au Jazz , mais pour la première fois John Phillips et son partenaire Lou Adler organisaient un festival Pop , et étaient intéressés par Otis Redding . Otis Redding n'était pas très chaud pour passer devant un public de fans de Rock 'n' Roll , de plus il lui faudrait se produire gratuitement . Les promoteurs , en effet , demandaient aux artistes de jouer gratuitement la première année pour aider le festival à démarrer . En échange , ils leur garantissaient une excellente promotion , de plus , chaque année , le festival attirait régulièrement l'attention de la presse . Enfin tous les shows seraient professionnellement enregistrés et le festival serait filmé . Phil Walden téléphona à Jerry Wexler pour lui demander son avis , et ce dernier lui conseilla vivement d'accepter l'offre de John Phillips . En arrivant à Monterey, Californie , le Samedi 17 Juin , Otis Redding et Phil Walden ne regrettèrent pas d'être venus , le temps était merveilleux et le panorama grandiose . Le festival en était à son deuxième jour , et tout semblait se dérouler dans d'excellentes conditions .

    Otis Redding

    Otis Redding , accompagné par Booker T & The MG's et la section de cuivres de Mar-Keys , devait terminer le programme du Samedi . Phil Walden craignait que le public , fatigué après une longue journée de musique ininterrompue , ne se sente pas le courage d'attendre jusqu'à la fin du show pour voir Otis Redding dont ils n'avaient pour la plupart probablement jamais entendu parler . Il fit part de ses craintes aux organisateurs , mais il était trop tard pour changer quoi que ce soit . Il était un peu plus de minuit lorsque Booker T & The MG's montèrent sur scène . Ils interprétèrent quelques instrumentaux avant qu'Otis Redding vienne les rejoindre . << Il paraît que vous représentez la love génération , dit-il au public . Voyons un peu ce que vous pouvez faire avec tout cet amour . >> Et il attaqua aussitôt sa version de " Shake " . Avant le début du deuxième couplet , Otis Redding avait gagné la partie . Le public était debout , tapant des mains , dansant , hurlant sa joie , et semblait avoir oublié l'heure , le froid et l'humidité . Otis Redding enchaîna sur " Respect " , suivi de " I've Been Loving You Too Long " . Otis Redding aurait pu chanter toute la nuit , mais l'horaire était largement dépassé . Il termina par " Satisfaction " et quitta la scène littéralement porté par une formidable ovation . Le public applaudit et le réclama pendant plus de cinq minutes , jusqu'à ce que les organisateurs accordent à Otis Rediing le droit de faire une chanson supplémentaire . Otis Redding revint sur scène dans un véritable délire et conclut par une longue version de " Try A Little Tenderness " . ( Les cinq morceaux figurent sur une face d'un album intitulé " Live In Monterey paru sur le label Reprise Records , l'autre face étant consacrée à Jimi Hendrix ) . Ce soir-là , Otis Redding chanta exactement de la même façon qu'il avait l'habitude de la faire , que ce soit à Macon , Georgie , Jackson , Mississippi , à Paris ou à Oslo . La seule différence étant le public qui lui fit un triomphe à Monterey ne l'avait jusqu'à ce jour jamais entendu . Dès le lendemain la presse relatait l'événement . Downbeat écivit : << La réception que le public fit à Otis Redding fut la plus tumultueuse de tout le festival . >> Des magazines comme Time et Esquire n'écrivirent pas sur le festival de Monterey , mais sur Otis Redding au festival de Monterey . Après cela . Les contrats affluèrent de tous les USA sur le bureau de Phil Walden . Et de nombreux artiste Américains s'intéressèrent à Otis Redding . Ainsi quand il se produisit au Basin Street West de San Francisco , Bob Dylan vint le voir quatre soirs de suite . Plus tard , Janis Joplin devait déclarer qu'elle ne connaissait pas de meilleur chanteur qu'Otis Redding . Mais après Monterey , Otis Redding ne se reposa pas sur ses lauriers , il mit les bouchées doubles et tourna intensivement pendant tout l'été , avec les Bar-Kays , son orchestre . En effet , à la suite de nombreux succès discographiques , Booker T & The MG's avaient leur propre carrière à mener . De plus , ils constituaient toujours la section rythmique des studios Stax Records et il leur était devenu de plus en plus difficile d'accompagner Otis Redding qui était sans cesse en tournée . Ils ne l'accompagnaient guère que pour des concerts exceptionnels comme le festival de Monterey ou la tournée Européenne . Les Mar-Keys étaient devenus les Memphis Horns , la section de cuivres vedettes du Memphis Sound , et étaient demandés dans tout les Etats-Unis pour des séances d'enregistrement . Quand à Johnny Jenkins , l'ami de toujours , il ne jouait avec Otis Redding que lorsqu'il pouvait se déplacer an voiture , ayant toujours refusé de prendre l'avion . Otis Redding Avait trouvé un orchestre , les Rivers Arrows , qu'il rebaptisa Bar-Kays , à la fin de l'année 1966 . Composés de Jimmy King ( guitare ) , Ronnie Caldwell ( orgue ) et de James Alexander et Ben Cauley ( trompettes ) , les Bar-Kays n'accompagnaient Otis Redding qu'en tournée , en studio il travaillait toujours avec Booker T & The MG's . Un matin , alors qu'Otis Redding travaillait à son bureau , il reçut un coup de téléphone d'Angleterre , du rédacteur en chef du Melody Maker . Celui-ci venait d'annoncer à Otis Redding qu'il avait été élu meilleur chanteur mondial pour 1967 , par les lecteurs du magazine , dans le cadre du référendum annuel . Otis Redding n'en croyait pas ses oreilles . Depuis dix ans Elvis Presley était systématiquement le numéro un , lui , Otis Redding était arrivé en sixième position l'année précédente , mais de là à battre Elvis Presley... Otis Redding était sidéré , et il sut alors qu'il n'était peut-être pas loin du but qu'il s'était fixé : être reconnu comme le meilleur par les Américains .

    Otis Redding

    En Novembre , le critique musical Ralph Gleason invita Otis Redding à venir faire une série de concerts à San Francisco , et sur la côte ouest des Etats-Unis . Phil Walden et Otis Redding louèrent un house boat amarré dans la baie de San Francisco , de façon à être au calme entre les shows , et à permettre à Otis Redding de composer dans une ambiance propice . Pendant une bonne partie de son séjour à San Francisco , Otis travailla sur une idée de chanson , quelque chose de complètement différent de ce qu'il avait fait jusqu'alors . C'était une sorte de ballade , mais qui n'avait rien à voir avec des ballades poignantes comme " I've Been Loving You Too Long " ou " Ole Man Trouble " qui faisaient partie de son image . Otis Redding le savait , mais il voulait élargir son public , toucher le plus de monde possible avec sa musique . C'est pourquoi il décida de persévérer , afin que ce qui n'était encore une véritable chanson . Otis Redding termina les paroles de " Sittin' On The Dock Of The Bay " à Macon , dans le plus grand secret . Puis il alla chez Alan Walden pour la lui chanter . Alan Walden ne fut guère enthousiaste , pas plus que son frère Phil ni Joe Galkin , à qui Otis Interpréta ensuite la chanson . Tous essayèrent de lui démontrer qu'il avait tort , que son public ne le reconnaîtrait pas dans cette chanson . Mais Otis Redding ne voulait pas en démordre , et était bien décidé à l'enregistrer la semaine suivante , malgré un emploi du temps extrêmement chargé . Du Lundi au Mercredi , il voulait rattraper le retard qui s'était accumulé au bureau . Le Jeudi , il devait être à Memphis pour terminer un album , et il espérait bien trouver le temps d'enregistrer " Dock Of The Bay " à cette occasion . Le Vendredi soir , Otis Redding avait un show à Memphis ; ensuite il lui fallait prendre l'avion pour un show à Cleveland le Samedi . Et le Dimanche matin de nouveau l'avion pour un concert à Madison . Le Lundi , Otis Redding reçut une lettre de la Maison Blanche . Le vice-président Humphrey invitait le Otis Redding Show à effectuer une tournée au Viet-Nam pour soutenir les troupes Américaines au début de l'année 1968 . Otis Redding passa sa journée avec Phil Walden à essayer de caser cette journée dans le programme déjà très chargé du mois de Janvier . Le Mercredi , Otis Redding téléphona à Steve Cropper en lui demandant d'être au studio le lendemain à la première heure . Steve Cropper : << En arrivant au studio Otis Redding était très excité , il me parla immédiatement de sa nouvelle chanson , dont il n'avait pas tout à fait terminé les arrangements , mais cela ne prit pas beaucoup de temps et quand les autres musiciens arrivèrent , " Dock Of The Bay " était prête à être mise en boîte . Nous n'eûmes pas le temps de terminer complètement l'enregistrement , mais la rythmique et la voix étaient faites et Otis Redding proposa de refaire les cuivres le Lundi suivant , à son retour de Madison . >> Otis Redding n'avait pas chanté en public depuis son retour de San Francisco , et il fut ravi de remonter sur la scène à Memphis . A Cleveland également , le concert fut fantastique . La fatigue de la semaine avait disparue , il n'y avait rien de tel qu'un bon public pour remettre Otis Redding en forme . Le dimanche matin , Otis Redding fut réveillé par un coup de téléphone de Dick Frazier , son pilote , qui lui apprit que les conditions atmosphériques étaient exécrables , et qu'il n'était pas question de voler par un temps pareil . Otis Redding réunit ses musiciens et le pilote pour discuter du sujet . Et Otis Redding expliqua à tout le monde que son avion était équipé d'un radar et qu'il ne devait pas y avoir de problème . Dick Frazier essaya , en vain , de le dissuader . L'avion décolla et tout se passa relativement bien pendant la presque totalité du voyage jusqu'à Madison . Mais soudain , alors qu'ils étaient presque arrivés , l'avion piqua brusquement du nez et s'écrasa dans les eaux glacées du lac Pomona , à cinq kilomètres de l'aéroport de Madison . Tous périrent noyés à l'exception des deux trompettistes des Bar-Hays , Ben Cauley et James Alexander . Lorsque la nouvelle de la tragédie atteignit le public , des témoignages affkuèrent du monde entier à Macon , Georgia . Des centaines d'amis d'Otis Redding , aussi bien de Macon que des quatre coins des Etats-Unis , voulaient être présents pour ses funérailles . Et la municipalité de Macon offrit l'auditorium municipal , de façon que tous puissent venir lui rendre un dernier hommage . Le 18 Décembre 1967 , plus de quatre mille personnes étaient entassées dans l'auditorium , et près de 1 500 n'avaient pu entrer . La cérémonie dura cinquante minutes . Le sénateur de Georgie , Leroy Johnson , prit la parole après le maire de Macon et révéla pour la première fois les multiples dons qu'avait faits Otis Redding pour diverses causes , particulièrement pour que les enfants nécessiteux puissent suivre des études . Et Jerry Wexler rendit à Otis Redding un hommage d'une émotion rare , dont voici quelques extraits : << Otis Redding était un prince naturel . Lorsque vous étiez avec lui , il vous communiquait son amour et sa foi extraordinaires dans les possibilités humaines , et par je ne sais quelle magie , ses enregistrements débordent de la même qualité d'inspiration... " Dock Of The Bay " est son épitaphe , et prouve qu'un chanteur peut suivre sa conscience et obtenir un succès commercial . Sans aucun doute , c'est grâce à Otis Redding que le jeune public blanc est à même d'apprécier aujourd'hui la Soul Music de la même façon que le public noir . >> La musique pendant le service religieux fut la même qu'Otis Redding avait souvent chantée autrefois dans l'église de son père . Joe Simon chanta " Jesus Nearer To The Cross " , et Johnnie Taylor chanta " I'll Be Standing By " accompagné à l'orgue par Booker T . Puis une longue procession se forma derrière le cercueil porté par Joe Tex , Johnnie Taylor , Joe Simon , Roger Redding le frère d'Otis , et Earl "Speedo" Sims son road manager . Parmi ceux qui accompagnèrent Otis Redding une dernière fois figuraient les plus grands noms du monde du Rhythm 'n' Blues : James Brown , Little Richard , Fats Domino , Wilson Pickett , Sam & Dave , Percy Sledge , Aretha Franklin , Stevie Wonder , Arthur Conley , Don Covay , Solomon Burke , Mabel John et beaucoup , beaucoup d'autres . Otis Redding inspira de nombreux hommages de la part de ceux qui travaillèrent avec lui et d'autres qui furent simplement séduits par son talent . Robert Shelton écrivit dans le New York Times : << La mort d'Otis Redding est une énorme perte pour la Pop Music . Survenant au moment où sa carrière en tant que chanteur , compositeur , manager , et sa personnalité atteignaient leur zénith , sa mort semble particulièrement prématurée... La puissance de ses enregistrements est indéniable , mais sa véritable magie éclatait sur la scène dans un torrent d'expressions et de mouvements . Il était évident qu'il vivait complètement les émotions de ses chansons . >> John Landau de Rolling Stone Magazine : << Les mots ne suffisent pas pour rendre hommage à l'œuvre accomplie par Otis Redding au cous de sa trop courte carrière . Le véritable tribut réside dans la marque indélébile laissée par sa créativité sur la musique Américaine . Car la Pop Music Américaine des années à venir sera influencée par Otis Redding beaucoup plus qu'on ne peut l'imaginer , comme elle l'a été par Sam Cooke . >> Ralph  Gleason du même Rolling Stone Magazine : << Otis Redding était un remarquable artiste aux multiples talents . Non seulement il chantait le Blues , mais il transportait dans tout ce qu'il faisait divers aspects du son et du feeling du Blues . En personne , tout ce qu'il faisait était une véritable explosion émotionnelle . L'effet qu'il produisit sur la musique populaire Américaine fut fondamental . >> Quand à Marty Balin du Jefferson Airplane , son commentaire est plus simple : << Otis Redding était le ciel et les nuages et le soleil . Ouais , c'est exactement ce qu'il était ! >>

    Otis Redding

    " Dock Of The Bay " sortit après la mort d'Otis Redding et se vendit très vite à 1 400 000 exemplaires , et rapporta à Otis Redding son premier disque d'or . C'est Zelma son épouse , qui l'accepta en son nom . Otis Redding fut enterré dans son ranch , The Big O . Son souvenir est préservé par ses nombreux enregistrements , mais plus spécialement par son dernier :
    Roamed 2 000 milles from Georgia
    Never to go back home again
    Oh sitting on the dock of the bay
    Watching the tide roll away
    Sitting on the dock of the bay ,
    Wasting my time .
    J'ai érré 2 000 miles depuis la Georgie
    Pour ne jamais rentrer chez moi
    Oh ! assis sur la rive de la baie
    À regarder la marée descendre
    Assis sur la rive de la baie ,
    À perdre mon temps .
    L'enregistrement de " [ Sittin' On ] The Dock Of The Bay " n'était pas terminé à la mort d'Otis Redding et dans la réalité il manquait un couplet . C'est ainsi que l'on retrouve à la fin de la chanson le fameux sifflotement que l'on a longtemps cru qu'il était d'Otis Redding , mais il n'en est rien , le sifflotement n'est autre que celui de Steve Cropper qui a du terminer l'enregistrement de la chanson juste après la mort d'Otis Redding .

    Otis Redding

  • Otis Redding : EP CD " The Pre Stax-Volt Singles " Soul Bag Records DPEP 05 [FR] 2022

    Avant d'entamer la discographie des albums d'Otis Redding , j'ai opté pour poster de manière chronologique les quelques singles qu'il a enregistré avant d'obtenir la notoriété dans le monde .  Otis Redding naquit en 1941 à Dawson , Georgia , mais peu après sa naissance sa famille alla s'installer à Macon . Chaque Dimanche le jeune Otis passait ses matinées sur les bancs de la Mount Ivy Baptist Church , alors que sur l'estrade ke révérend Otis Redding Sr. , son père , entraînait la petite congrégation dans des hymnes à la gloire du seigneur . Otis Jr. priait de toutes ses forces , suppliant le << Good Lord >> de donner un peu plus d'argent à sa famille . Il avait décidé qu'il ne serait pas fermier , comme son père quand il n'était pas à l'église , et il n'était pas dans ses intentions d'attendre une quelconque intervention divine . Otis Redding avait déjà sa petite idée . Dès 1954 , les goûts musicaux d'Otis s'étaient élargis . Il aimait toujours le Gospel , mais écoutait de plus en plus de Rhythm 'n' Blues et de Rock 'n' Roll , particulièrement les disques de Little Richard . Otis Redding aimait beaucoup d'autres chanteurs , Lames Brown , Sam Cooke , Dee Clark , mais Little Richard était son favori , parce qu'il était originaire de Macon ; comme lui , Little Richard avait commencé à chanter à Macon , et s'il avait réussi ; il n'y avait pas de raisons que lui , Otis  , ne réussisse pas à son tour . Chaque fois qu'il en avait l'occasion , Otis Redding s'essayait au piano de l'auditorium de son école et cherchait à reproduire les accords et les mélodies des disques de Little Richard . Il essayait aussi d'apprendre à jouer de la guitare et de la batterie quand cela lui était possible , et à chaque bal de l'école , il s'arrangeait pour chanter quelques chansons . Claude Sims , le fils ainé d'un de ses voisins , dirigeait un club en ville et , harcelé par Otis Redding , il accepta de l'engager un vendredi soir pour la somme de quinze dollars . Otis Redding répéta pendant une semaine avec les musiciens du club , et aborda son premier show avec une grande confiance en lui . A la fin de la soirée , Claude Sims était plus que satisfait , et proposa à Otis Redding de l'engager chaque fin de semaine , en lui offrant vingt-cinq dollars par soirée . En rentrant chez lui ce soir là , Otis Redding eut une discussion assez orageuse avec son père pour qui les night-clubs étaient des endroits de perdition ; quant à la musique qui s'y jouait , elle ne pouvait avoir été inventée que par Satan lui-même . Un soir de 1956 , au cours d'un radio-crochet au Douglas Theâtre de Macon , Otis Redding fit une rencontre qui allait lui permettre de franchir un pas Supplémentaire . Otis Redding avait terminé son premier " set " et se trouvait derrière la scène pendant que se produisait le groups vedette de la soirée : Pat Teacake & The Panthers . Otis Redding était particulièrement sidéré par le guitariste , Johnny Jenkins , qui possédait une technique irréprochable , et de plus regorgeait de feeling . Otis Redding réussit à convaincre les Panthers de l'accompagner pendant son deuxième passage . Johnny Jenkins et les autres acceptèrent malgré la réticence de Pat Teacake . Otis Redding fit ce soir-là un véritable tabac , son énergie était décuplée du fait que le show était retransmis en direct par une chaîne de radio locale . Après cela , Otis Redding chanta avec les Panthers pendant plusieurs mois , mais chaque jour , Pat Teacake devenait plus hostile à son égard . Finalement , Otis Redding et Johnny Jenkins décidèrent de monter leur propre groupe , recrutèrent quelques musiciens locaux , et prirent le nom de Johnny Jenkins & The Pinetoppers . Otis Redding avait laissé tomber l'école et passait ses journées à répéter chez Johnny Jenkins . Il s'était mis à écrire des chansons et chantait de plus en plus ses propres compositions . Son style était très populaire parmi le public , bien qu'il manquât d'originalité . L'influence de Little Richard était toujours très sensible , mais Otis Redding composait de plus en plus dans un style moins frénétique , assez proche de ce que faisait Sam Cooke , et progressivement , il commençait à se créer un << son >> personnel .

    Otis Redding

    En Juillet 1957 , Johnny Jenkins & The Pinetoppers  furent engagés à se produire dans le Macon's Lakeside Park . En été , le Lakeside Park était le point de rendez-vous des jeunes de Macon et le directeur du parc engageait des groupes locaux pour animer les soirées du week-end . Après leur show , Otis Redding et Johnny Jenkins furent abordés par un jeune rouquin de dix-huit ans nommé Phil Walden .

    Otis Redding

    Celui-ci allait encore au collège mais était un fan de Soul Music , et s'occupait activement de quelques groupes locaux de Rhythm 'n' Blues pour lesquels il cherchait des engagements . Phil Walden proposa à Otis Redding et à Johnny Jenkins de travailler avec eux . Le marché fut rapidement conclu et ce soir-là , Phil Walden devint le manager d'Otis Redding . Il allait le rester pendant toute la carrière du chanteur et , à la fin des années soixante , Phil Walden dirigeait la plus importante agence d'artistes des USA . Phil Walden travailla avec les plus grands artistes de Rhythm 'n' Blues du sud , Sam & Dave , Percy Sledge , Eddie Floyd , William Bell et Johnny Taylor . Mais alors que ses relations avec les autres artistes étaient strictement des relations d'affaires , avec Otis Redding les choses étaient différentes . " Nous étions très proches l'un de l'autre , trop sans doute . Au début de notre association, nous étions toujours ensemble , et nous sommes rapidement devenus d'excellents amis . L'agence ne marchait pas fort à ce moment-là . J'avais loué un petit bureau que nous avions tapissé de photos d'artistes , pour faire croire que nous avions beaucoup de clients . Quand le téléphone sonnait , je répondais en imitant une voix de femme , et je faisais patienter le correspondant en lui disant que M. Walden était occupé . Quelques minutes plus tard , je le reprenais avec ma voix normale... Otis Redding avait terriblement besoin d'argent pour se marier , mais le jour où il me fallut payer le dernier trimestre du collège , il me manquait soixante dollars . Otis Redding n'hésita pas à me donner toutes ses économies . >> Mais les choses allaient changer , quelques années plus tard , Otis Redding allait se retrouver parmi les artistes de Rhythm 'n' Blues les mieux payés des USA , et Walden Enterprises devait devenir l'agence la plus prospère du pays . En 1960 , la popularité d'Otis Redding ( marié et père d'un enfant ) était très forte à Macon , et Phil Walden pensa qu'il était temps de lui faire enregistrer un disque . Otis Redding enregistra son premier single sous le nom de The Shooters featuring Otis pour " She's All Right " et The Sooters featuring Jackie pour " Tuff Enuff " sur le label Trans-World Records T-6908 [ US ] en Octobre 1960 .

    Otis Redding

    Otis Redding enregistre également un deuxième single , " Shout Bamalama " et " Fat Gal " pour un petit label local , Bethlehem Records en 1961 ( qui ne sera publié qu'en Février 1964 ) . Ce single où l'influence de Little Richard est encore omniprésente ne se vendit bien que lorsque Otis Redding devint une vedette , et que tous ses enregistrements , même les plus médiocres , prirent soudain de la valeur . L'année suivante , Otis Redding partit quelques mois en Californie pour tenter sa chance .

    Otis Redding

    Deux rééditions du single " Shout Bamalama " couplé avec " Tuff Enuff " seront publiés en 1962 ; la première sur le label Orbit Records 135 [ US ] , enregistré en Mars 1962 à Athènes , Géorgie , dans les studios de WGTV , la chaîne de télévision publique affiliée à l'Université de Géorgie . Otis Redding était soutenu par des membres du groupe de Wayne Cochran , les Rockin' Capris .

    Otis Redding

    Et la deuxième sur le label Confederate Records 135 [ US ] en Avril 1962 .

    Otis Redding

    Une réédition du single " She's All Right " couplé avec " Tuff Enuff " pour le label Finer Arts Records FA-2016 [ US ] paraîtra en 1966  , " She's All Right étant une véritable imitation de Barrett Strong qui à ce moment-là était bien placé dans les hit-parades avec " Money " .

    Otis Redding

     Puis pour Alshire Records , Otis Redding enregistra " Getting Hip " et " Gamma Lamma " , mais aucun de ces disques n'obtint le succès escompté par Otis Redding .

    Otis Redding

    Il n'en continua pas moins à se produire avec Johnny Jenkins & The Pinetoppers , qui acceptaient tous les engagements qu'on voulait bien leur proposer . Johnny Jenkins avait composé un instrumental , " Love Twist " , qu'il enregistra pour un petit label de Georgie .

    Otis Redding

    Ce single sera réédité en Mars 1962 sur le label Gerald Records 1001 [ US ]

    Otis Redding 

    Le disque bénéficia de quelques passages en radio sur des stations locales et attira l'attention d'un << découvreur de talents >> de chez Atlantic Records , Joe Galkin , qui conseilla à Jerry Wexler , l'un des patrons d'Atlantic Records , de racheter les droits du disque . " Love Twist " ressortit donc chez Atlantic Records en Avril 1962 et ne se vendit guère mieux .

    Otis Redding

    Mais Joe Galkin voulait faire une autre séance d'enregistrement avec Johnny Jenkins , utilisant cette fois les studios Stax  Records de Memphis , Tennessee , ainsi que la section rythmique maison : Booker T & The MG's . Joe Galkin contacta Johnny Jenkins par l'intermédiaire de Phil Walden . Ce dernier lui suggéra d'emmener également Otis Redding à Memphis , et d'enregistrer quelque chose avec lui . Mais Joe Galkin ne voulait rien avoir à faire avec Otis Redding . Il avait écouté " Shout Bamalama " et pensait que c'était un des plus mauvais disques qu'il ait jamais entendus de sa vie . Toutefois , Phil Walden réussit à le convaincre d'emmener Otis Redding , ne serait-ce que pour conduire la voiture louée par Johnny Jenkins . Phil Walden s'assura donc qu'Otis Redding parte bien pour Memphis mais ne put lui-même se rendre à la séance d'enregistrement et insister pour qu'on lui laisse une chance de chanter . En fait , c'est Joe Galkin qui allait pousser Otis Redding dans le studio . Selon Jim Stewart , président de Stax Records et producteur de la séance de Johnny Jenkins : << L a séance avec Johnny Jenkins se passa plutôt mal . Joe Galkin avait réservé le studio pour une durée de trois heures , mais il devint rapidement évident que nous ne pourrions rien en tirer de bon . Aussi je proposai à Joe Galkin de recommencer le lendemain , mais il ne voulait pas perdre les trois quarts d'heure de studio qu'il lui restait et me dit d'essayer quelque chose avec ce type assis dans un coin de la cabine son , Otis Redding . Les musiciens allaient partir , mais Booker T , Steve Cropper , Al Jackson et Donald "Duck" Dunn acceptèrent de rester . >> Comme d'habitude , Otis Redding était prêt , il avait même apporté quelques-uns de ses arrangements .

    Otis Redding : EP CD " The Pre Stax-Volt Singles " Soul Bag Records DPEP 05 [FR] 2022

    Single SP Trans World Records T-6908 [ US ]  en Octobre 1960

    Otis Redding : EP CD " The Pre Stax-Volt Singles " Soul Bag Records DPEP 05 [FR] 2022

    01 ) The Shooters featuring Otis : She's All Right 2'10
    Written By : Otis Ray Redding Jr. , James McEachin

    Otis Redding : EP CD " The Pre Stax-Volt Singles " Soul Bag Records DPEP 05 [FR] 2022

    02 ) The Shooters featuring Jackie : Tuff Enuff 2'06
    Written By : James McEachin

    Single SP Orbit Records 135 [ US ] en Mars 1962

    Otis Redding : EP CD " The Pre Stax-Volt Singles " Soul Bag Records DPEP 05 [FR] 2022

    03 ) Otis Redding And The Pinetoppers : Fat Gal 2'00
    Written By : Otis Ray Redding Jr.

    Otis Redding : EP CD " The Pre Stax-Volt Singles " Soul Bag Records DPEP 05 [FR] 2022

    04 ) Otis Redding And The Pinetoppers : Shout Bamalama 2'10
    Written By : Otis Ray Redding Jr.

    Single SP Alshire Records 5082 [ US ] en 1962

    Otis Redding : EP CD " The Pre Stax-Volt Singles " Soul Bag Records DPEP 05 [FR] 2022

    05 ) Otis Redding : Gettin' Hip 2'08
    Written By : Otis Ray Redding Jr. , James McEachin

    Otis Redding : EP CD " The Pre Stax-Volt Singles " Soul Bag Records DPEP 05 [FR] 2022

    06 ) Otis Redding : Gamma Lamma 2'17
    Written By : Otis Ray Redding Jr. , James McEachin

    Single SP Atlantic Records 45-2144 [ US ] en Avril 1962

    Otis Redding : EP CD " The Pre Stax-Volt Singles " Soul Bag Records DPEP 05 [FR] 2022

    07 ) Johnny Jenkins And The Pinetoppers : Pinetop 2'53
    Written By : Johnny Jenkins

    Otis Redding : EP CD " The Pre Stax-Volt Singles " Soul Bag Records DPEP 05 [FR] 2022

    08 ) Johnny Jenkins And The Pinetoppers : Love Twist 2'08
    Written By : Johnny Jenkins

    09 ) The Shooters featuring Otis : She's All Right [ Mono Version ] 2'01
    Written By : Otis Ray Redding Jr. , James McEachin

    Otis Redding : EP CD " The Pre Stax-Volt Singles " Soul Bag Records DPEP 05 [FR] 2022

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  • Otis Redding : Album " Pain In My Heart " ATCO Records 33-161 [ US ]

    Le premier album d'Otis Redding ; " Pain In My Heart " est édité en Amérique sur le label ATCO Records 33-161 [ US ] le 17 Mars 1964 et uniquement en Mono . Il est édité toujours en Amérique en Stéréo sur le label ATCO Records SD 33-161 / SD33-161 [ US ] qu'en 1968 . Il est également publié au Canada sur le label ATCO Records ATCO 33-161 (C) [ CA ] la même année puis , à nouveau en Amérique sur le label ATCO Records ATCO 33-161 ( Vinyle ) / ATM161 ( 8-Track Cartridge ) [ US ] en 1965 , en Angleterre sur le label Atlantic Records 587042 [ UK ] , en Allemagne sur le label ATCO Records ATCO 33-161 [ GE ] , en Italie sur le label Atlantic ATL-LP 09001 [ IT ] , au Nigeria sur le label Atlantic Records 587042 / 587.042 [ NG ] , au Mozambique sur le label Atlantic Records ATC 9140 [ MZ ] , en Afrique du Sud sur le label Atlantic Records ATC 9140 [ ZA ] et en Jamaïque sur le label Atlantic Records SD 33-161 [ JA ] en 1968 . Inutile de le préciser ; un superbe album ! coolcoolcoolcool  

    Otis Redding

    La première chanson était un standard de Little Richard , " Hey Hey Baby " , que tous les musiciens connaissaient bien . L'autre titre , " These Arms Of Mine " était une ballade très lente qu'Otis Redding avait composé lui-même . Mais les arrangements étaient simples et en quinze minutes , les deux morceaux étaient prêt à être enregistrés . " These Arms Of Mine " était une mélodie très simple , nécessitant un accompagnement minimum , mais Otis Redding la chanta avec une telle émotion et un tel feeling que la chanson s'en trouva transcendée . Pourtant Joe Galkin et Jim Stewart ne semblaient pas convaincus . Puis Otis Redding enchaîna sur " Hey Hey Baby " , au tempo beaucoup plus rapide , qu'il ne put s'empêcher de chanter comme Little Richard .
    << Hey , Hey baby , you sure look fine
    Everytime I look at you , girl
    You make me lose my mind .>>
    << Hey , Hey , baby , t'es vraiment chouette
    Chaque fois que je te regarde
    Tu me fais perdre la tête . >>
    Cette fois tout le monde lui prêta attention . Une fois les deux titres mis en boite , tous se retrouvèrent dans la cabine pour une écoute du " Play-Back " . Joe Galkin était très excité . En effet , Little Richard venait d'arrêter de chanter et d'entrer en religion , et à l'écoute de " Hey , Hey , Baby " il lui paraissait évident qu'Otis Redding pouvait ramener à lui tous les fans de Little Richard . En fait les radios ( et le public ! ) plébiscitèrent " These Arms Of Mine " . >> Techniquement , ces deux titres d'Otis Redding appartenaient à Atlantic Records , qui avait payé la séance d'enregistrement . Mais Atlantic et Stax Records arrivèrent à un arrangement : Jim Stewart sortirait Otis Reddng sur un nouveau label Volt Records dont Atlantic Records assurerait la promotion et la distribution . D'autre part , les albums d'Otis Redding sortiraient sur Atco Records , label subsidiaire d'Atlantic Records . " These Arms Of Mine " fut un petit tube parmi les Etats du Sud , et Phil Walden trouva plus facilement des engagements pour Otis Redding . Otis Redding repartit pour Memphis en Octobre 1963 afin d'enregistrer un album . Lorsque Jim Stewart entendit " Pain In My Heart " , il sut qu'il tenait là un hit , et décida de le sortir en single .

    Otis Redding

    " Pain In My Heart " fut aussi le titre donné à l'album , qui sortit en 1964 , album composé en grande partie de reprises de succès d'artistes de Rhythm 'n' Blues comme Rufus Thomas , Sam Cooke , Ben E. King , et Dee Dee Ford . Les titres les plus intéressants étaient la reprise de " Lucille " de Little Richard ; moins frénétique que l'original et qui comporte un excellent solo de saxophone , et la version du " Louie Louie " de Richard Berry . Par contre les meilleurs morceaux de l'album sont tous des compositions originales d'Otis Redding . " That's Why My Heart Needs " sonne presque comme les titres enregistrés deux ans plus tard , " Security " est passionnant surtout de par son arrangement , véritable archétype du " Memphis Sound " ; quand à " Pain In My Heart " , c'est la ballade poignante et intense que tout le monde connaît . L'album reprenait également " These Arms Of Mine " et " Hey , Hey , Baby " .

    Otis Redding : Album " Pain In My Heart " ATCO Records 33-161 [ US ]

    A 1 ) Pain In My Heart 2'25
    Written By : Naomi Neville " Allen R. Toussaint "

    A 2 ) The Dog 2'36
    Written By : Rufus C. Thomas Jr.

    A 3 ) Stand By Me 2'52
    Written By : Ben E. King , Elmo Glick " Mike Stoller & Jerry Leiber "

    A 4 ) Hey Hey Baby 2'47
    Written By : Otis Ray Redding Jr.

    A 5 ) You Send Me 3'15
    Written By : Sam Cooke " Samuel Cook "

    A 6 ) I Need Your Lovin' 2'53
    Written By : Morgan Clyde "Bobby" Robinson , Donald "Don" Gardner

    Otis Redding : Album " Pain In My Heart " ATCO Records 33-161 [ US ]

    B 1 ) These Arms Of Mine 2'31
    Written By : Otis Ray Redding Jr.

    B 2 ) Louie Louie 2'07
    Written By : Richard Berry

    B 3 ) Something Is Worrying Me 2'29
    Written By : Otis Ray Redding Jr. , Philip Michael "Phil" Walden

    B 4 ) Security 2'37
    Written By : Otis Ray Redding Jr.

    B 5 ) That's What My Heart Needs 2'39
    Written By : Otis Ray Redding Jr.

    B 6 ) Lucille 2'28
    Written By : Little Richard Wayne Penniman

    Otis Redding : Album " Pain In My Heart " ATCO Records 33-161 [ US ]

    Mes petits bonus
    Single SP Volt Records 45-112 [ US ] en Juin 1963

    Otis Redding : Album " Pain In My Heart " ATCO Records 33-161 [ US ]

    B ) Mary's Little Lamb 2'38
    Written By : Otis Ray Redding Jr.

    Single SP Volt Records 45-116 [ US ] en Février 1964

    Otis Redding : Album " Pain In My Heart " ATCO Records 33-161 [ US ]

    B ) Don't Leave Me This Way 2'58
    Written By : Philip Michael "Phil" Walden , Otis Ray Redding Jr.

    Single SP Bethlehem Records 45-3083 [ US ] en Février 1964

    Otis Redding : Album " Pain In My Heart " ATCO Records 33-161 [ US ]

    A ) Otis Redding & The Pinetoppers : Shout Bamalama 2'06 
    Written By : Otis Ray Redding Jr.

    Otis Redding : Album " Pain In My Heart " ATCO Records 33-161 [ US ]

    B ) Otis Redding & The Pinetoppers : Fat Gal 2'00
    Written By : Otis Ray Redding Jr.

    Otis Redding : Album " Pain In My Heart " ATCO Records 33-161 [ US ]

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