• The Supremes

    The Supremes

     

    The Supremes

    THE SUPREMES

    TAMLA MOTOWN STORY

    A partir de l'été 1964 , ravissantes jeunes noires produisent tube sur tube . Mignonnes et sophistiquées , les Supremes représentent , dans l'esprit de Berry Gordy Jr. , l'exemple parfait des jeunes adolescentes de son pays . Au cours de leur carrière commune , Diana Ross et ses camarades , sous le coupe du directeur de la Tamla Motown , vont réunir tous les publics , blancs comme noirs , adultes et kids . Berry Gordy Jr. s'occupe d'elles de A à Z , afin d'en faire l'un des groupes les plus populaires de la décennie . En moins de six ans , le trio va classer douze disques à la première place du Hot 100 , dont cinq coup sur coup , à partir de " Where Did Our Love Go " , une chanson d'Holland - Dozier - Holland , leurs producteurs , qui entre au Hit - Parade en Juillet 1964 . " Where Did Our Love Go " , qui est en fait leur dixième single , va se vendre à deux Millions d'exemplaires . L'année suivante , elles gagneront la somme colossale d'un Million et demi de dollars , après avoir classé cinq autres disques à la première place du Hit - Parade : " Baby Love " puis " Come See About Me " fin 1964 , " Stop In The Name Of Love " printemps 1965 , " Back In My Arms Again " été 1965 , et " I Hear A Symphony " automne 1965 .

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    Les Supremes deviennent alors une véritable institution dans le domaine de la musique populaire Américaine . Elles sont programmées dans toutes les émissions télévisées importantes , celles d'Ed Sullivan en tête , font la couverture des grands hebdomadaires , et seront même invitées à se produire pour la famille Royale Britannique . Curieux destin que celui de ces Supremes , qui ont vécu leur enfance dans le ghetto de Detroit et se retrouvent honorées par six disques d'or de suite . Elles se sont connues alors qu'elles étaient toute gamines . Diana Ross est née le 26 Mars 1944 à Detroit , tout comme Florence Ballard , née le 30 Juin 1943 . Mary Wilson est née le 06 Mars 1944 dans le Mississippi , elle a pris la place de Barbara Martin au moment de " Your Heart Belongs To Me " , leur premier disque à se classer dans les bas - fonds , faut - il dire , du Hot 100 au mois d'Aout 1962 . Diana Ross , leader des Supremes , n'a jamais oublié qu'ils étaient six enfants à la maison , trois filles et trois garçons . Ils dormaient tous dans la même chambre , à raison de trois par lits , avec en permanence un pot de kérosène allumé pour chasser les bestioles . En plus de l'école , elle avait trouvé un petit job dans un grand magasin ou elle était la première noire à pouvoir servir dans la cafétéria du sous - sol . A la fin des années 50 , Diane Ross chante dans les bals locaux et des surboums avec ses complices qui se font alors appeler les Primettes . En quête d'une maison de disques , elles signent pour LuPine Records , label qui enregistre déjà les Falcons avec Wilson Pickett et Eddie Floyd . Leurs quatre chansons passent complètement inapercues , qui plus est , LuPine Records fait faillite . Elles rentrent alors en contact avec la Tamla Motown .

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    Diana Ross , dans un premier temps est engagée en tant que secrétaire . Elle venait de déménager dans la rue du nord de Detroit . Smokey Robinson habitait tout à côté et le fait de savoir qu'ils étaient voisin l'a complètement fait flipper . Elle s'est mise à aller assister à se répétitions avec les Miracles . Et comme elle avait déjà son groupe , un jour elle lui demande s'il voulait bien les écouter . Il leur a arrangé une audition chez Tamla Motown , comme par hasard , Berry Gordy Jr. est passé dans le studio alors qu'elles chantaient . Il leur a suggéré de terminer leur études , mais comme Diana Ross avait besoin d'un petit travail pour payer ses études et aider sa famille , elle a donc été la secrétaire de Berry Gordy Jr. pendant les grandes vacances . En fait , elle ne faisait pas grand chose , si ce n'est mettre à jour ses papiers . Tout le monde venait discuter dans le bureau , et s'amusait bien . Berry Gordy Jr. devait payer quelque chose comme vingt dollars . Finallement , elles enregistrent " Where Did Our Love Go " que tout le monde a aimé en raison de son air jeune et sexy . Mary Wilson donne sa propre version de leur entrée chez Tamla Motown , et explique pourquoi les Primettes sont devenues les Supremes : Tamla Motown était la maison de disques dont tout le monde parlait à Detroit . Evidemment , des gens leurs avaient dit de se méfier , car la firme avait la réputation de voler ses artistes , mais comme de toute façon , elles n'avaient rien à perdre , elles ont tenté le coup de cette audition sur les recommandations de Smokey Robinson . Elles chantaient encore sous le nom des Primettes qui déplaisait à Berry Gordy Jr. , qui leur a donné vingt quatre heures pour en trouver un autre . Elles ont demandé à tous les employés de Tamla Motown de leur suggérer des idées ; une secrétaire a pensé a Supremes . C'est celui qu'a préféré Florence Ballard , et elles se sont mises d'accord pour l'adopter , ce qui avec le recul , était le meilleur choix qu'elles pouvaient faire . En 1962 , elles enregistrent " Meet The Supremes " , leur premier album produit par Smokey Robinson qui a composé une grande partie des chansons .

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    Toutefois , il faudra attendre 1964 pour que le trio , grâce à Holland - Dozier - Holland , trouve le véritable succès . Cela après un travail acharné de toute l'équipe Tamla Motown , et surtout de Berry Gordy Jr. qui a tout fait pour que Diana Ross améliore ses vocaux , au départ assez faibles . Sur l'insistance de Tamla Motown , Dick Clark accepte d'engager les Supremes , au printemps , dans sa tournée " Caravan Of Stars " , quelques mois avant que " Where Did Our Love Go " ne soit mis sur le marché . Après les quatre autres No 1 , suivis du semi - échec de "  Nothing But Heartaches " , les Supremes sortent " I Hear A Symphony " , la chanson préférée de Diana Ross . Chez Tamla Motown , elles écoutaient toutes sortes de musiques , pas seulement du Rock 'n' Roll ou de la variété , parfois elles se branchaient sur les stations FM pour écouter du Jazz . Il y avait aussi une station qui diffusait sans cesse des symphonies ce qui leur a incité à chanter " I Hear A Symphony " qui était complètement différent de ce qu'elles avaient enregistré auparavant . Continuant sur leur lancée , les Supremes placent d'autres No 1 . Ainsi à la rentrée 1966 , " You Can't Hurry Love " qui sera repris avec succès , dans les années 80 , Phil Collins , le chanteur - batteur de Genesis , " You Keep Me Hangin' On " , fin 1966 , adapté deux ans plus tard par Vanilla Fudge , " Love Is Here And Now You're Gone " et " The Happening " printemps 1967 . C'est l'époque ou , dans l'entourage de la Tamla Motown , on se rend compte qu'une sérieuse idylle est en train de naître entre Diana Ross et Berry Gordy Jr. . Désormais , la sonorité du groupe est en grande partie due à la voix veloutée de Diana Ross . Elle est la clef du triomphe du trio , éclipsant , consciemment ou non , ses deux copines . Aussy Berry Gordy Jr. , qui l'a toujours mise en avant par rapport aux autres , envisage , murmure - t'on , une carriére solo pour elle . Dans un premier temps , les Supremes vont devenir Diana Ross & The Supremes . Qui de Berry Gordy Jr. ou de Diana Ross a eu cette idée , toujours est - il que Florence Ballard et Mary Wilson ont été peinées d'en entendre parler par de tierces personnes , ce qui a engendré un mauvais climat au sein du groupe .

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    La plus affectée par cette nouvelle situation est Florence Ballard qui , au fil des mois , accepte de moins en moins de se retrouver dans l'ombre . Elle rate certains concerts , si bien que Tamla Motown l'expulse des Supremes . Originaire du New Jersey , Cindy Birdson née le 15 Décembre 1939 , qui était auparavant avec Patti Labelle & The Blues Belles , prend sa place . Quand à Florence Ballard , elle disparaîtra le 22 Fevrier 1976 , victime d'une crise cardiaque dans sa ville natale à moins de trente trois ans . A la rentrée 1967 , Diana Ross et les Supremes métamorphosées montent au Hit - Parade avec " Reflections " . Mary Wilson explique à sa façon leur transformation : c'est à cette époque qu'Holland - Dozier- Holland ont changé l'écriture de leur chansons . A un moment ou les Beatles ont plus que jamais influencé les autres artistes avec leur musique qui devenait plus expérimentale ; toujours est - il que dans " Reflections " on entend toutes ces sonorités bizarres . En 1968 , alors que " Love Child " leur donne un No 1 de plus , Diana Ross & The Supremes sont , avec les Temptations , covedettes de " The Supremes & The Temptations On Broadway " , un show télévisé trés regardé , et le single " I'm Gonna Make You Love Me " , enregistré avec les Temptations , rate d'une place le sommet du Hot 100 . Suivent les albums " Diana Ross & The Supremes Join The Temptations " , puis " Diana Ross & The Supremes With The Temptations - T.C.B. " . En route pour cette première place en Décembre 1969 , " Someday We"ll Be Together " , leur ultime No 1 , marque la fin de l'âge d'or des Supremes . C'est ainsi , alors que la décennie s'achève , que l'on apprend que Diana Ross quitte définitivement les Supremes . Le 14 Janvier 1970 , au Frontier Hotel de las Vegas , Diana Ross donne son dernier concert avec les Supremes . Diana Ross , qui entreprend une carrière solo , est remplacée par Jean Terrell , originaire du Texas , soeur du boxeur Ernie Terrell et donc belle - soeur de la chanteuse Tammi Terrell ( la complice de Marvin Gaye ) . Si Diana Ross s'apprête à confirmer qu'elle est bien une superstar , le nom des Supremes perd de sa valeur . Pourtant , en Juillet 1971 lorsqu'elles se produisent au Greek Théater de Los Angeles , elles reçoivent des éloges du critique du Times qui écrit que les Supremes demeurent de grandes vedettes auxquelles Diana Ross ne paraît pas manquer . Mais les Hit - Parades parlent d'eux - mêmes et les singles du trio ont du mal à remonter jusqu'au trente meilleures places . Puis Cindy Birdson les quitte pour se consacrer à sa vie de Famille . A peine Lynda Lawrence a t-elle pris sa place que c'est au tour de Jean Terrell d'être remplacée par Scherrie Payne , soeur de Freda Payne , l'interprète de " Band Of Gold " , un succès de 1970 . Mary Wilson demeure l'unique Supreme de la grande aventure . Après un ultime petit succès en 1976 , avec " You're Drivin' Wheel " , les Supremes se sépareront , bien que Mary Wilson , flanquée de deux choristes , continue à donner des concerts sous le nom de Mary Wilson & The Supremes . Par la suite , le nom appartenant à Tamla Motown , elle devra se contenter de chanter sous l'appellation de Mary Wilson des Supremes . De son côté , en 1972 , Diana Ross incarne le personnage de Billie Holiday . Elle est émouvante et géniale dans les interprétations qu'elle fait des chansons de cette grande dame du Jazz dans le film " Lady Sings The Blues " qui la consacre définitivement , si besoin était . Elle devient la voix noire féminine des années 70 avec des chansons comme " Ain't No Mountain High Enough " 1970 , dont elle fait une superbe version, " Touch Me In The Morning " en 1973 , " Do You Know Where You're Going To " , théme du film " Mahogany " en 1975 , " Love Hangover " en 1976 ; puis " Upside Down " en 1980 . Passée chez RCA Victor Records en 1981 , elle qui , à ses débuts , chantait à la manière de Frankie Lymon , reprend son classique " Why Do Fools Fall In Love " . Puis Michael Jackson , qu'elle avait encouragé tout enfant , compose et produit pour elle la chanson " Muscles " sur l'album " Silk " illustré par Andy Warhol . Michael Jackson et Diana Ross étaient tout deux vedettes du film " The Wiz " en 1978 , remake disco de " The Wizard Of Oz " ( le magicien d'Oz )  , ou Diana Ross reprenait le rôle de Dorothy Crée par Judy Garland quarante ans plus tôt . En 1981 " Dream Girls " , une comédie musicale nettement inspirée par l'aventure des Supremes , attire les foules sur Broadway . Ce qui fait dire à Diana Ross << J'ai toujours aimé les histoires de nos chansons >> . A l'époque , ils travaillaient de la façon suivante ; ils se réunissaient dans une pièce au dernier étage autour d'un piano , ils mangeaient des hamburgers , puis ils se mettaient au travail , chacun ajoutant sa petite idée au fur et à mesure de la répétition . Après une tournée mondiale avec Miles Davis débutée l'année précédente , le 22 Juillet 1983 , c'est la panique à Central Park à l'occasion du concert gratuit qu'elle donne devant 350.000 spectateurs . En effet , des bandes de jeunes attaquent les spectateurs et le bilan est d'une quarantaine de bléssés et de quatre vingt et une arrestations .

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    En 1985 , son single " Chain Reaction " , produit par Barry Gibb des Bee Gees , une chanson cosignée avec ses frères Robin et Maurice , lui permet d'atteindre la première place du Hit - Parade Anglais en 1986 . Un an après , elle rend Hommage aux pionniers de la Black Music avec son album " Red Hot Rhythm 'n' Blues " . Le 26 Aout 1988 , Diana Ross met au monde un garçon , c'est son cinquième enfant , et le second depuis son mariage en Octobre 1985 avec l'armateur Norvégien Arne Naess . En 1976 , Diana Ross avait divorcé de Robert Ellis Silberstein , dont elle avait eu trois filles ( la paternité de Rhonda Suzanne , la première fille de Diana Ross , en 1971 a été gardée secrète pendant deux décennies , le père n'étant autre que Berry Gordy Jr. , le patron de la Tamla Motown . Bien que ces enfants demeurent sa priorité , en 1993 , Diana Ross cette fois rend un nouvel hommage au Jazz Vocal de Billie Holiday avec " Stolen , Moments " , un album public enregistré à New York , au Ritz Théâtre ; pour Noël , elle chante " White Christmas " avec le ténor Placido Domingo , tandis que pour célébrer ses trente ans de carrière paraissent sur Tamla Motown une nouvelle compilation et un coffret de quatre cd de l'ancienne Supreme .
  • The Supremes : Album " Meet The Supremes " Motown Records MT 606 [ US ]

    " Meet The Supremes " est le premier album des Supremes . Il est édité en Amérique sur le label Motown Records MT 60 [ US ] le 09 Decembre 1962 . A noter une petite erreur au dos de la pochette ; le deuxième titre de la B side " The Boy That Got Away " ne sera réalisé qu'en 2000 sur le " The Supremes cd box set 012 159 415-2 (5-CD limited édition) et est donc remplacé par " Let Me Go The Right Way " qui figure sur l'étiquette du vinyl . Une autre erreur sur l'étiquette du Vinyl cette fois " Time Changes Things " qui y figure n'est pas sur l'album et n'apparaîtra que sur le pressage de 1964 et 1965 . 

    The Supremes : Album " Meet The Supremes " Motown Records MT 606 [ US ]

    A 1 ) Your Heart Belongs To Me 2'40

    A 2 ) Who's Lovin' You 2'50

    A 3 ) Baby Don't Go 2'13

    A 4 ) Buttered Popcorn 2'36

    A 5 ) I Want A Guy  2'54

    The Supremes : Album " Meet The Supremes " Motown Records MT 606 [ US ]

    B 1 ) You Bring Back Memories 2'38

    B 2 ) The Boy That Got Away 2'44

    B 3 ) Play A Sad Song 2'57

    B 4 ) Never Again 3'08

    B 5 ) [ He's ] Seventeen 2'43

    The Supremes : Album " Meet The Supremes " Motown Records MT 606 [ US ]

    L'édition Américaine sur le label Motown Records MT 606 [ US ] de 1964 . 

    The Supremes : Album " Meet The Supremes " Motown Records MT 606 [ US ]

    Les titres en + sur l'édition de 1964
    B 1 ) Let Me Go The Right Way 2'32

    B 3 ) Time Changes Things 2'33

    The Supremes : Album " Meet The Supremes " Motown Records MT 606 [ US ]

    L'édition Américaine sur le label Motown Records MS 606 [ US ] de 1965 .

    The Supremes : Album " Meet The Supremes " Motown Records MT 606 [ US ]

    L'édition Européenne sur le label Soul Jam Records 600828 [ EU ] de 2013 .

    The Supremes : Album " Meet The Supremes " Motown Records MT 606 [ US ]

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  • The Supremes : Album " Where Did Our Love Go " Motown Records MS 621 [ US ]

    C'est avec ce deuxième album que la carrière des Supremes décolle . " Where Did Our Love Go " est édité en Amérique sur le label Motown Records MT/MS/S 621 [ US ] le 31 Aout 1964 . Mais est il encore besoin de présenter ce superbe album ? cool  

    The Supremes : Album " Where Did Our Love Go " Motown Records MS 621 [ US ]

    A 1 ) Where Did Our Love Go 2'33

    A 2 ) Run , Run , Run 2'16

    A 3 ) Baby Love 2'37

    A 4 ) When The Love Light Starts Shining Through His Eyes 3'05

    A 5 ) Come See About Me 2'44

    A 6 ) Long Gone Lover 2'35

    The Supremes : Album " Where Did Our Love Go " Motown Records MS 621 [ US ]

    B 1 ) I'm Giving You Your Freedom 2'39

    B 2 ) A Breath Taking Guy 2'24

    B 3 ) He Means The World To Me 1'59

    B 4 ) Standing At The Crossroads Of Love 2'28

    B 5 ) Your Kiss Of Fire 2'47

    B 6 ) Ask Any Girl 3'00

    The Supremes : Album " Where Did Our Love Go " Motown Records MS 621 [ US ]

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  • The Supremes : Album " A Bit Of Liverpool " Motown Records MS 623 [ US ]

    Le troisième album des Supremes , " A Bit Of Liverpool " est édité en Amérique sur le label Motown Records 623 / M 623 / MS 623 / MT 623 [ US ] le 16 Octobre 1964 . wink2 

    The Supremes : Album " A Bit Of Liverpool " Motown Records MS 623 [ US ]

    A 1 ) How Do You Do It 1'53

    A 2 ) A World Without Love 2'45

    A 3 ) House Of The Rising Sun 3'12

    A 4 ) A Hard Day's Night 2'23

    A 5 ) Because 2'29

    A 6 ) You've Really Got A Hold On Me 2'48

    The Supremes : Album " A Bit Of Liverpool " Motown Records MS 623 [ US ]

    B 1 ) You Can't Do That 2'32

    B 2 ) Do You Love Me 2'42

    B 3 ) Can't Buy Me Love 2'17

    B 4 ) I Want To Hold Your Hand 2'21

    B 5 ) Bits And Pieces 2'03

    The Supremes : Album " A Bit Of Liverpool " Motown Records MS 623 [ US ]

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  • The Supremes : Album " The Supremes Sing Country Western & Pop " Motown Records MS 625 [ US ]

    " The Supremes Sing Country Western & Pop " , le quatrième album des Supremes est édité en Amérique , sur le label Motown Records MT / MS 625 [ US ] le 22 Février 1965 . De la Country Western , mais à la sauce Motown . A noter que les deux derniers titres sonnent un peu plus Northern Soul . glasses 

    The Supremes : Album " The Supremes Sing Country Western & Pop " Motown Records MS 625 [ US ]

    A 1 ) Funny How Time Slips Away 3'12

    A 2 ) My Heart Can't Take It No More 2'58

    A 3 ) It Makes No Difference Now 3'28

    A 4 ) You Didn't Care 2'34

    A 5 ) Tears In Vain 2'20

    The Supremes : Album " The Supremes Sing Country Western & Pop " Motown Records MS 625 [ US ]

    B 1 ) Tumbling Tumbleweeds 2'18

    B 2 ) Lazy Bones 3'39

    B 3 ) You Need Me 2'59

    B 4 ) Baby Doll 2'24

    B 5 ) Sunset 3'13

    B 6 ) [ The Man With The ] Rock And Roll Banjo Band 3'03

    The Supremes : Album " The Supremes Sing Country Western & Pop " Motown Records MS 625 [ US ]

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  • The Supremes : Album " More Hits By The Supremes " Motown Records MS 627 [ US ]

    A l'origine , était prévu en tant que cinquième album des Supremes , un Live intitulé " The Supremes Recorded Live ! " sur le label Motown Records MT 626 [ US ] , mais l'album ne paraîtra pas et donc le cinquième album des Supremes se trouve être " More Hits By The Supremes " , édité en Amérique sur le label Motown Records M / S / MT / MS 627 [ US ] le 23 Juillet 1965 . C'est encore un superbe album que nous livrent les Supremes . cool  

    The Supremes : Album " More Hits By The Supremes " Motown Records MS 627 [ US ]

    A 1 ) Ask Any Girl 2'49

    A 2 ) Nothing But Heartaches 3'02

    A 3 ) Mother Dear 2'46

    A 4 ) Stop ! In The Name Of Love 2'59

    A 5 ) Honey Boy 2'38

    A 6 ) Back In My Arms Again 2'53

    The Supremes : Album " More Hits By The Supremes " Motown Records MS 627 [ US ]

    B 1 ) Whisper You Love Me Boy 2'41

    B 2 ) Only Time I'm Happy 2'34

    B 3 ) He Holds His Own 2'37

    B 4 ) Who Could Ever Doubt My Love 2'46

    B 5 ) [ I'm So Glad ] Heartaches Don't Always Last 3'00

    B 6 ) I'm In Love Again 2'21

    The Supremes : Album " More Hits By The Supremes " Motown Records MS 627 [ US ]

    Une photo de Marvin Gaye tenant en ses mains l'album " The Supremes Recorded Live " sur le label Motown Records MT 626 [ US ] Previuosly Unreleased , en compagnie de Florence Ballard et de Mary Wilson .
    Les petits Bonus .
    Coca-Cola Commercial #1 Special [ When The Lovelight Starts Shining Throught His Eyes ] 0'44

    Coca-Cola Commercial #2 Special [ Baby Love ] 0'42

    Supremes Interview 6-65 5'38

    Ooowee Baby [ Previously Unreleased ] 2'58

    Surfer Boy [ Previously Unreleased ] 2'35

    Beach Ball [ Previously Unreleased ]2'45

    The Supremes : Album " More Hits By The Supremes " Motown Records MS 627 [ US ]

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