• The Young-Holt Unlimited : Discographie

    The Young Holt Unlimited : Discographie

    Biographie

    Il est très difficile de ne pas associer les Young Holt Unlimited de Ramsey Lewis . The Young Holt Unlimited ( aussi connu sous le nom de Young-Holt Trio ) sont des musiciens de Jazz et de Soul Music issus de Chicago, Illinois , USA . Mais commençons par le début .

    The Young Holt Unlimited : Discographie

    Isaac 'Redd' Holt , musicien de classe mondiale est né le 16 Mai 1932 à Rosedal , Mississippi . Il fréquente les écoles publiques de Chicago et reçoit l'instruction musicale de pointe au " Chicago School Of Music " au début des années 1950 . L'interêt de Holt pour la batterie et les percussions commenc dès son plus jeune âge , et il achète son premier tambour quand il n'est encore étudiant de deuxième année au " Crane Technical High School " . Entre 1954 et 1956 , Isaac 'Redd' Holt fait parti du Ramsey Lewis Trio , avec lequel il a créé les hits des singles " Hang On Sloopy " et " In Crowd " . Il est le co-fondateur et le leader du Young-Holt Unlimited de 1966 à 1974 , avec lequel il crée un autre hit , " Soulful Strut " , et le succès d'un autre single " Wack Wack " sous le nom de " Young Holt Trio " , qui a été utilisé dans le film " Harriet The Spy " et dans de divers autres films et publicités . Depuis 1974 , il est le leader et patron du Redd Holt Unlimited et continue de ravir le public avec ses percussions et ses compétences aux Jazz Clubs , Festivals , Théâtre et autres concerts à travers le monde . En tant que professeur de Jazz , Isaac 'Redd' Holt est actif depuis de nombreuses années au " Urban Gateways " , une organisation à but non lucratif qui fournit des performances multiculturelles , programmes d'arts visuels et littéraires pour enfants , enseignants et parents dans la région de Chicago . Holt agit comme un ambassadeur des arts envers les enfants de l'école pour les aider à améliorer la qualité de leur éducation en les exposant à sa musique et de les engager dans la création , l'appréciation et la réflexion sur son art .

    The Young Holt Unlimited : Discographie

    Dans les années 1980 , il s'inscrit au " Kennedy-King Collège " pour étudier l'art de la radio et de la télévision . De 1980 à 1985 , il dirige le " Grumption Performing Artists Workshop " pour que les artistes améliorent leurs talents . Il a reçu plusieurs prix et distinctions , dont le " Jazz Master Award " du Midwest Arts , un " Lifetime Achievement " du Indianapolis Radio Sounds Of Jazz , un " Grand Master Of Time Award " en 1997 de l'institut de Jazz de Chicago et du " DuSable Museum Of African American History " . Il a épousé son amour d'enfance , Marylean , en 1954 dont il a trois enfants ; Isaac Lamont , Ivan Damoune et Reginald Lamar .

    The Young Holt Unlimited : Discographie

    Eldee Young , né à Chicago , Illinois le 07 Février 1936 , bassiste de Jazz est issu d'une famille du Tennessee dont ses grands-parents paternels étaient un couple interracial , sa grand mère étant noire , son grand père , blanc . En conformité avec les lois de l'époque , à la mort de son grand père , sa grand mère a dû racheter la ferme de la famille . Le père d'Eldee Young a du travailler dur avec ses frères et soeurs pour atteindre cet objectif . Son père , machiniste , musicien de Blues , se déplace vers le nord à la recherche de possibilités d'emploi . Lui et son épouse , femme au foyer , s'installent donc à Chicago . Eldee Young est séduit par l'excitation que produit la scène musicale locale . Dès son jeune âge , il est déterminé à devenir l'un de ces artistes . Son frère aîné lui apprend ce qu'il avait lui même appris dans ses cours de guitare , et Eldee Young , finalement se passionne pour la basse . Pendant ses études au lycée , il joue dans des clubs locaux la nuit , rentre donc tard et doit se rendre à l'école le lendemain matin , cela ne peut durer longtemps .

    The Young Holt Unlimited : Discographie

    C'est une période passionnante au cours de laquelle , il est devenu familier avec les artistes ( danseurs et comédiens ) qui se produisent dans les night clubs . Dès le début , le frère aîné d'Eldee Young le prévient du danger qu'implique la drogue qui sévit dans de nombreux cercles musicaux et leur communauté locale en générale . Après le lycée , il accompagne en tournée , le chanteur de Rhythm 'n' Blues , Chuck Willis et d'autres musiciens . Ils ont vécu une discrimination considérable durant cette tournée ; restaurants , stations services et hôtels leurs sont souvent refusés . Après un certain temps , Eldee Young retourne à Chicago pour suivre une formation dans des formes musicales autres que le Blues et s'occupe de sa famille . Peu de temps après son retour , il s'implique dans un groupe avec deux autre musiciens locaux ; Ramsey Lewis et Isaac 'Redd' Holt : The Three . Après mûre réflexion , il change très vite de nom pour celui de The Ramsey Lewis Trio dont le manager n'est autre que Holmes 'Daddy-O' Daylie .

    The Young Holt Unlimited : Discographie

    Le trio obtient un premier hit avec " The In Crow " , qui fut inspiré par une serveuse , qui a insisté pour qu'ils fassent une interprétation Jazz d'un air Rhythm 'n' Blues qu'elle avait entendu . Lors de l'éclatement dur Ramsey Lewis Trio en 1966 , Isaac 'Redd' Holt et Eldee Young forme un groupe ; The Young Holt Trio avec le pianiste Hysear Don Walker .

    The Young Holt Unlimited : Discographie

    Ils obtiennent un succès avec " Wack Wack " qui se retrouve quarantième au Billboard Hot 100 et vingtième au Top 20 Rhythm 'n' Blues . La plupart de leurs enregistrements se retrouvent sur Brunswick Records jouant un style Soul Jazz vivifiant entre Jimmy Smith et Junior Walker et s'inspirant de Ray Charles . En 1968 , le groupe rebaptisé depuis 1967 , Young Holt Unlimited remplace Hysear Don Walker par Ken Chaney . Sous ce nouveau nom le groupe place trois Hit au Billboard Hot 100 ; " Soulful Strut " , la piste instrumentale de " Am I The Same Girl " de Barbara Acklins en 1969 . " Soulful Strut " se vend à un million d'exemplaires et devient disque d'or , décerné par la RIAA en Janvier 1969 . Ils tentent de reproduire ce succès , mais échouent , et même si le groupe est resté une attraction de concert populaire à la fois sur le vecteur Rhythm 'n' Blues et sur le circuit Jazz avec le pianiste Bobby Lyle à la place de Ken Chaney , leur carrière est sur le déclin .

    The Young Holt Unlimited : Discographie

    Après les albums " Oh Girl " sur le label Atlantic Records en 1972 et " Plays Superfly " sur Paula Records en 1973 qui ne rencontrent pas le succès  estimé , le groupe se dissout en 1974 . Isaac 'Redd' Holt enregistre deux albums : " Isaac , Isaac , Isaac " Paula Records LPS 4006 [ US ] en 1974 et " The Other Side Of The Moon " sur Paula Records LPS 4007 [ US ] en 1975 .

    The Young Holt Unlimited : Discographie

    Eldee Young continue de jouer dans de petites formations de  Chicago . Tous deux retrouvent Ramsey Lewis en 1983 . Eldee Young ( en plus de sa réussite professionnelle ) adore passer du temps avec sa femme et ses trois fils . Après avoir terminer une tournée avec le Young-Holt Unlimited , il passe du temps à Chicago , jouant avec des musiciens locaux . Il a ensuite reconnu qu'il était alcoolique .  Un ami lui a conseillé de s'inscrire dans un programme de réhabilitation de l'alcoolisme , et Eldee Young à obtempéré . Il ne cosomme plus d'alcool durant les vingt cinq dernières années et estime avoir contribué avec sa musique au mouvement des droits civils , en jouant dans des concerts de bienfaisance et autres événements politiques . Il reconnaît que la communauté noire d'aujourd'hui doit devenir plus cohérente et s'affirmer politiquement et économiquement . Eldee Young décède des suites d'une crise cardiaque le 12 Février 2007 , à l'âge de soixante et onze ans , à Bagkoh en Thaïlande en perspective d'une tournée . Il aurait voulu qu'on se souvienne de lui , comme un musicien qui a effectué une carrière heureuse et exaltante ( ce qu'il appréciait à le faire ) . Grâce aux tournées , il a apporté sa marque musiclae de Jazz en Asie du sud .                                   
  • Red Holt : Album " Look Out !! Look Out !! " Argo Records LPS-696 [ US ] 1962

    Lorsque parait en Amérique " Look Out !! Look Out !! " ( enregistré au Ter Mar Recording Studios de Chicago , Illinois en Décembre 1961 ) sur le label Argo Records LPS-696 [ US ] en Janvier 1962 , Red Holt officie au sein du Ramsey Lewis Trio . Il est donc tout naturel de retrouver à la contre basse Eldee Young et au piano Ramsey Lewis venus prêter main forte a Isaac 'Redd' Holt ( batterie ) pour son album . On trouve aussi , Floyd Marvin au Trombone , Wallace Burton au Alto Saxophone et Roland Faulkner à la guitare . C'est un album résolument Jazz avec toutefois deux petites touches Soul . Voici donc une bien belle mise en bouche avant de commencer la carrière du Young-Holt Unlimited qui ne débute , elle qu'en 1966 . glasses     

    Red Holt : Album " Look Out !! Look Out !! " Argo Records LPS-696 [ US ] 1962

    A 1 ) Look Out N° 3 1'47

    A 2 ) Little Liza Jane 2'46

    A 3 ) My Favorite Things 3'03

    A 4 ) Red Sails In The Sunset 4'42

    A 5 ) Drum Drunk 2'36

    A 6 ) Soul Mist 3'28

    Red Holt : Album " Look Out !! Look Out !! " Argo Records LPS-696 [ US ] 1962

    B 1 ) Ghost Riders 2'39

    B 2 ) Stella By Starlight 3'02

    B 3 ) Sanctified Indian 2'48

    B 4 ) I Cover The Waterfront 4'09

    B 5 ) Tonight 3'15

    B 6 ) Look Out N° 1 1'35

    Red Holt : Album " Look Out !! Look Out !! " Argo Records LPS-696 [ US ] 1962

    zippy
    Or
    uploaded
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Eldee Young & Co. : Album " Just For Kicks " Argo LP 699 [ US ] 

    " Just For Kicks " , ma deuxième mise en bouche avant de commencer réellement le sujet du Young-Holt Unlimited , est édité en Amérique sur le label Argo Records LP 699 [ US ] le 10 Novembre 1962 . Comme le précédent c'est un album totalement Jazzy avec quelques notes Soul . cool

    Eldee Young & Co. : Album " Just For Kicks " Argo LP 699 [ US ]

    A 1 ) When Johnny Comes Marching Home 3'15

    A 2 ) Goodbye 2'30

    A 3 ) Crazy She Calls Me 3'58

    A 4 ) Big Brother 2'17

    A 5 ) Cry Me A River 4'07

    Eldee Young & Co. : Album " Just For Kicks " Argo LP 699 [ US ]

    B 1 ) Truly 2'52

    B 2 ) Mr Kicks 2'36

    B 3 ) Motherless Child 3'50

    B 4 ) Just For Kicks 3'14

    B 5 ) John Henry 2'01

    Eldee Young & Co. : Album " Just For Kicks " Argo LP 699 [ US ]

    zippy
    Or
    uploaded
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • The Young Holt Trio : Album " Wack Wack " Brunswick Records BL 754121 [ US ]

    C'est avec ce troisième album que les choses sérieuses commencent . Sous le nom de The Young Holt Trio , Isaac Red Holt ( batteur ) et Eldie Young ( bassiste ) , associés à Hysear Don Wlaker ( au piano ) forment l'ossature du futur Young Holt Unlimited . " Wack Wack " parait donc en Amérique sur le label Brunswick Records BL 54121 / BL 754121 [ US ] en 1966 . Il parait également au Mexique sur le label Coral Records CRL 54121 [ MX ] la même année . Plusieurs éditions suivront avec toujours la même pochette ( fond de la photo de différentes couleurs et sur l'étiquette du disque changement de titre comme par exemple " Wack Wack " devenant " Introducing " ) . Un superbe album , mais est-il vraiment besoin de le signaler , vu que tout le monde connait cette galette . cool 

    The Young Holt Trio : Album " Wack Wack " Brunswick Records BL 754121 [ US ]

    A 1 ) Monday Monday 4'52

    A 2 ) Strangers In The Night 4'17

    A 3 ) Song For My Father 6'00

    A 4 ) Girl Talk 3'47

    A 5 ) Wack Wack 2'55

    Young Holt Trio : Album " Wack Wack " Brunswick Records BL 754121 [ US ]

    B 1 ) Sunny 3'37

    B 2 ) Red Sails In The Sunset 6'40

    B 3 ) You Know That I Love You 3'37

    B 4 ) Yesterday 3'14

    B 5 ) This Little Light Of Mine 2'05

    The Young Holt Trio : Album " Wack Wack " Brunswick Records BL 754121 [ US ]

    uploaded
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    3 commentaires
  • Ce Single est édité en Amérique sur le label Brunswick 55305 [ US ] en Novembre 1966 .

    The Young-Holt Trio : Single SP Brunswick 55305 [ US ]

    A Side Wack Wack 2'55

    The Young-Holt Trio : Single SP Brunswick 55305 [ US ]

    B ) This Little Light Of Mine 2'07

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Ce SIngle est édité en Amérique sur le label Brunswick Records 55317 [ US ] en Mars 1967 .

    The Young-Holt Trio : Single SP Brunswick Records 55317 [ US ]

    A ) Mellow Yellow 3'02

    The Young-Holt Trio : Single SP Brunswick Records 55317 [ US ]

    B Side Ain't There Something Money Can't Buy 2'52

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique