Cette incroyable compilation regroupe tous les enregistrements à succès de Lloyd Price à La Nouvelle-Orléans et à Los Angeles en 1952 et 1953 , mais aussi d'autres chansons enregistrées entre 1952 et 1956 , mais restées inédites jusqu'en 1959 , 1974 et 1986 . Lloyd Price grandit à la Nouvelle Orléans et obtient son premier enregistrement en 1952 à l'âge de 20 ans sur le label du trompettiste Dave Bartholomew . Le tout premier enregistrement de Lloyd Price est le " Barnyard Rock " , inspiré de Louis Jordan , mais " Lawdy Miss Clawdy " , un beau morceau de Rhythm 'n' Blues qui entre dans le Billboard Rhythm 'n' Blues et y reste six mois . Soutenu par sept maîtres de la musique de la Nouvelle-Orléans , dont Dave Bartholomew et le pianiste Fats Domino , Lloyd Price propose une demi-douzaine de chansons savoureuses , dont le superbe " Chee Koo Baby " , une Rumba de la Nouvelle-Orléans ressemblant à celle de Dave Bartholomew . Les chants de fond du groupe sur "Oo-Ee Baby" font que le style vocal de Lloyd Price ressemble un peu à celle de Hank Ballard & The Midnighters . Son Rocking & Rolling " Mailman Boogie " a presque certainement contribué à enflammer une tendance dans la musique populaire qui est toujours communément associée à Bill Haley et à Elvis Presley . Chaque enregistrement de Lloyd Price est un exercice de finesse émouvante , que ce soit de la douce mélodie , du Rhythm 'n' Blues , du boogie à bascule ou un peu plus de cette Rhumba de Crescent City perpétuellement roulant . Il aimait généralement travailler avec un saxophone dont le solo " Gutsy " soutenu par un autre saxophoniste et une bonne section rythmique solide . Le prix a atteint un nouveau niveau d'expressivité quand il a chanté " If Crying Was Murder " ( Si pleurer était un meurtre , bébé , tu serais mort depuis longtemps ) . Certaines de ces compositions sont difficiles à éviter , " Walkin' The Track " a une composante de torsion qui ne lâche pas . " Lloyd's Lament [ Old Echo Song ] " introduit une formule plus inhabituelle puisque Lloyde Price chante la mélodie muette de Mike comme un chanteur de fond et parle du groupe pendant le pont comme l'un des Ink Spots. On pense que le pianiste de la session du 16 avril 1953 était Huey "Piano" Smith , et cela sonne certainement comme lui , en particulier étant donné le tabagisme chaud de " Where You At " , la belle résonance de " Too Late for Tears " de Huey "Piano" Smith et " Lord , Lord , Amen ! " et " Carry Me Home " de Lloyd Price .
Previously Unreleased en 1952 , mais édité en 1974
01 ) Barnyard Rock 2'14
Avril 1952
02 ) Lawdy Miss Clawdy 2'34
03 ) Mailman Blues 2'12
Previously Unreleased le 29 Juin 1952 , mais édité en 1986
04 ) They Say 2'44
Previously Unreleased le 29 Juin 1952 , mais édité en 1986
05 ) I'm Too Young 2'43
Previously Unreleased le 29 Juin 1952 , mais édité en 1986
06 ) Laurelle 2'46
Previously Unreleased le 29 Juin 1952 , mais édité en 1986
07 ) Operator 2'23
Septembre 1952
08 ) Oooh-Oooh-Oooh 2'38
09 ) Restless Heart 2'37
Previously Unreleased le 13 Octobre 1952 , mais édité en 1986
10 ) If Crying Was Murder 2'46
Previously Unreleased le 14 Janvier 1953 , mais édité en 1986
11 ) Lloyd's Lament [ Old Echo Song ] 2'54
Janvier 1953
12 ) Ain't It A Shame ? 2'43
13 ) Tell Me Pretty Baby 2'17
Mars 1953
14 ) What's The Matter Now ? 2'58
15 ) So Long 2'30
Previously Unreleased le 16 Avril 1953 , mai édité en 1959
Je constate que je connais ses grands tubes, mais que plusieurs de ces morceaux de cette comp sont nouveaux pour moi.<br />
Merci de me les faire découvrir et félicitations pour ton génial blog !
Bonjour Pierre,<br />
Un des grands chanteurs rhythm and blues de la Nouvelle Orleans ("Lawdy Miss Clawdy" est un incontournable), toujours superbement accompagné (les parties de piano et de sax sont excellentes). Un grand merci Pierre pour le bluesy "If crying was murder" que je ne connaissais pas. En 1958, Lloyd price a enregistré une superbe version de Stagger Lee que j'adore et qui a fortement inspiré la version de Wilson Pickett. Cette compilation de faces Spécialty est formidable.<br />
Merci Pierre et bonne journée.
Je n'aurai jamais été fouiller l'histoire de la musique jusque dans ces années du début 50 Déjà, je suis impressionné par la qualité musicale de certains morceau J'en ai noté certains dont le piano tient une place importante dans l'orchestration. Franchement, c'est un album très intéressant à écouter et une découverte pour moi.