Avant d'entamer la discographie des albums d'Otis Redding , j'ai opté pour poster de manière chronologique les quelques singles qu'il a enregistré avant d'obtenir la notoriété dans le monde . Otis Redding naquit en 1941 à Dawson , Georgia , mais peu après sa naissance sa famille alla s'installer à Macon . Chaque Dimanche le jeune Otis passait ses matinées sur les bancs de la Mount Ivy Baptist Church , alors que sur l'estrade ke révérend Otis Redding Sr. , son père , entraînait la petite congrégation dans des hymnes à la gloire du seigneur . Otis Jr. priait de toutes ses forces , suppliant le << Good Lord >> de donner un peu plus d'argent à sa famille . Il avait décidé qu'il ne serait pas fermier , comme son père quand il n'était pas à l'église , et il n'était pas dans ses intentions d'attendre une quelconque intervention divine . Otis Redding avait déjà sa petite idée . Dès 1954 , les goûts musicaux d'Otis s'étaient élargis . Il aimait toujours le Gospel , mais écoutait de plus en plus de Rhythm 'n' Blues et de Rock 'n' Roll , particulièrement les disques de Little Richard . Otis Redding aimait beaucoup d'autres chanteurs , Lames Brown , Sam Cooke , Dee Clark , mais Little Richard était son favori , parce qu'il était originaire de Macon ; comme lui , Little Richard avait commencé à chanter à Macon , et s'il avait réussi ; il n'y avait pas de raisons que lui , Otis , ne réussisse pas à son tour . Chaque fois qu'il en avait l'occasion , Otis Redding s'essayait au piano de l'auditorium de son école et cherchait à reproduire les accords et les mélodies des disques de Little Richard . Il essayait aussi d'apprendre à jouer de la guitare et de la batterie quand cela lui était possible , et à chaque bal de l'école , il s'arrangeait pour chanter quelques chansons . Claude Sims , le fils ainé d'un de ses voisins , dirigeait un club en ville et , harcelé par Otis Redding , il accepta de l'engager un vendredi soir pour la somme de quinze dollars . Otis Redding répéta pendant une semaine avec les musiciens du club , et aborda son premier show avec une grande confiance en lui . A la fin de la soirée , Claude Sims était plus que satisfait , et proposa à Otis Redding de l'engager chaque fin de semaine , en lui offrant vingt-cinq dollars par soirée . En rentrant chez lui ce soir là , Otis Redding eut une discussion assez orageuse avec son père pour qui les night-clubs étaient des endroits de perdition ; quant à la musique qui s'y jouait , elle ne pouvait avoir été inventée que par Satan lui-même . Un soir de 1956 , au cours d'un radio-crochet au Douglas Theâtre de Macon , Otis Redding fit une rencontre qui allait lui permettre de franchir un pas Supplémentaire . Otis Redding avait terminé son premier " set " et se trouvait derrière la scène pendant que se produisait le groups vedette de la soirée : Pat Teacake & The Panthers . Otis Redding était particulièrement sidéré par le guitariste , Johnny Jenkins , qui possédait une technique irréprochable , et de plus regorgeait de feeling . Otis Redding réussit à convaincre les Panthers de l'accompagner pendant son deuxième passage . Johnny Jenkins et les autres acceptèrent malgré la réticence de Pat Teacake . Otis Redding fit ce soir-là un véritable tabac , son énergie était décuplée du fait que le show était retransmis en direct par une chaîne de radio locale . Après cela , Otis Redding chanta avec les Panthers pendant plusieurs mois , mais chaque jour , Pat Teacake devenait plus hostile à son égard . Finalement , Otis Redding et Johnny Jenkins décidèrent de monter leur propre groupe , recrutèrent quelques musiciens locaux , et prirent le nom de Johnny Jenkins & The Pinetoppers . Otis Redding avait laissé tomber l'école et passait ses journées à répéter chez Johnny Jenkins . Il s'était mis à écrire des chansons et chantait de plus en plus ses propres compositions . Son style était très populaire parmi le public , bien qu'il manquât d'originalité . L'influence de Little Richard était toujours très sensible , mais Otis Redding composait de plus en plus dans un style moins frénétique , assez proche de ce que faisait Sam Cooke , et progressivement , il commençait à se créer un << son >> personnel .
En Juillet 1957 , Johnny Jenkins & The Pinetoppers furent engagés à se produire dans le Macon's Lakeside Park . En été , le Lakeside Park était le point de rendez-vous des jeunes de Macon et le directeur du parc engageait des groupes locaux pour animer les soirées du week-end . Après leur show , Otis Redding et Johnny Jenkins furent abordés par un jeune rouquin de dix-huit ans nommé Phil Walden .
Celui-ci allait encore au collège mais était un fan de Soul Music , et s'occupait activement de quelques groupes locaux de Rhythm 'n' Blues pour lesquels il cherchait des engagements . Phil Walden proposa à Otis Redding et à Johnny Jenkins de travailler avec eux . Le marché fut rapidement conclu et ce soir-là , Phil Walden devint le manager d'Otis Redding . Il allait le rester pendant toute la carrière du chanteur et , à la fin des années soixante , Phil Walden dirigeait la plus importante agence d'artistes des USA . Phil Walden travailla avec les plus grands artistes de Rhythm 'n' Blues du sud , Sam & Dave , Percy Sledge , Eddie Floyd , William Bell et Johnny Taylor . Mais alors que ses relations avec les autres artistes étaient strictement des relations d'affaires , avec Otis Redding les choses étaient différentes . " Nous étions très proches l'un de l'autre , trop sans doute . Au début de notre association, nous étions toujours ensemble , et nous sommes rapidement devenus d'excellents amis . L'agence ne marchait pas fort à ce moment-là . J'avais loué un petit bureau que nous avions tapissé de photos d'artistes , pour faire croire que nous avions beaucoup de clients . Quand le téléphone sonnait , je répondais en imitant une voix de femme , et je faisais patienter le correspondant en lui disant que M. Walden était occupé . Quelques minutes plus tard , je le reprenais avec ma voix normale... Otis Redding avait terriblement besoin d'argent pour se marier , mais le jour où il me fallut payer le dernier trimestre du collège , il me manquait soixante dollars . Otis Redding n'hésita pas à me donner toutes ses économies . >> Mais les choses allaient changer , quelques années plus tard , Otis Redding allait se retrouver parmi les artistes de Rhythm 'n' Blues les mieux payés des USA , et Walden Enterprises devait devenir l'agence la plus prospère du pays . En 1960 , la popularité d'Otis Redding ( marié et père d'un enfant ) était très forte à Macon , et Phil Walden pensa qu'il était temps de lui faire enregistrer un disque . Otis Redding enregistra son premier single sous le nom de The Shooters featuring Otis pour " She's All Right " et The Sooters featuring Jackie pour " Tuff Enuff " sur le label Trans-World Records T-6908 [ US ] en Octobre 1960 .
Otis Redding enregistre également un deuxième single , " Shout Bamalama " et " Fat Gal " pour un petit label local , Bethlehem Records en 1961 ( qui ne sera publié qu'en Février 1964 ) . Ce single où l'influence de Little Richard est encore omniprésente ne se vendit bien que lorsque Otis Redding devint une vedette , et que tous ses enregistrements , même les plus médiocres , prirent soudain de la valeur . L'année suivante , Otis Redding partit quelques mois en Californie pour tenter sa chance .
Deux rééditions du single " Shout Bamalama " couplé avec " Tuff Enuff " seront publiés en 1962 ; la première sur le label Orbit Records 135 [ US ] , enregistré en Mars 1962 à Athènes , Géorgie , dans les studios de WGTV , la chaîne de télévision publique affiliée à l'Université de Géorgie . Otis Redding était soutenu par des membres du groupe de Wayne Cochran , les Rockin' Capris .
Et la deuxième sur le label Confederate Records 135 [ US ] en Avril 1962 .
Une réédition du single " She's All Right " couplé avec " Tuff Enuff " pour le label Finer Arts Records FA-2016 [ US ] paraîtra en 1966 , " She's All Right étant une véritable imitation de Barrett Strong qui à ce moment-là était bien placé dans les hit-parades avec " Money " .
Puis pour Alshire Records , Otis Redding enregistra " Getting Hip " et " Gamma Lamma " , mais aucun de ces disques n'obtint le succès escompté par Otis Redding .
Il n'en continua pas moins à se produire avec Johnny Jenkins & The Pinetoppers , qui acceptaient tous les engagements qu'on voulait bien leur proposer . Johnny Jenkins avait composé un instrumental , " Love Twist " , qu'il enregistra pour un petit label de Georgie .
Ce single sera réédité en Mars 1962 sur le label Gerald Records 1001 [ US ]
Le disque bénéficia de quelques passages en radio sur des stations locales et attira l'attention d'un << découvreur de talents >> de chez Atlantic Records , Joe Galkin , qui conseilla à Jerry Wexler , l'un des patrons d'Atlantic Records , de racheter les droits du disque . " Love Twist " ressortit donc chez Atlantic Records en Avril 1962 et ne se vendit guère mieux .
Mais Joe Galkin voulait faire une autre séance d'enregistrement avec Johnny Jenkins , utilisant cette fois les studios Stax Records de Memphis , Tennessee , ainsi que la section rythmique maison : Booker T & The MG's . Joe Galkin contacta Johnny Jenkins par l'intermédiaire de Phil Walden . Ce dernier lui suggéra d'emmener également Otis Redding à Memphis , et d'enregistrer quelque chose avec lui . Mais Joe Galkin ne voulait rien avoir à faire avec Otis Redding . Il avait écouté " Shout Bamalama " et pensait que c'était un des plus mauvais disques qu'il ait jamais entendus de sa vie . Toutefois , Phil Walden réussit à le convaincre d'emmener Otis Redding , ne serait-ce que pour conduire la voiture louée par Johnny Jenkins . Phil Walden s'assura donc qu'Otis Redding parte bien pour Memphis mais ne put lui-même se rendre à la séance d'enregistrement et insister pour qu'on lui laisse une chance de chanter . En fait , c'est Joe Galkin qui allait pousser Otis Redding dans le studio . Selon Jim Stewart , président de Stax Records et producteur de la séance de Johnny Jenkins : << L a séance avec Johnny Jenkins se passa plutôt mal . Joe Galkin avait réservé le studio pour une durée de trois heures , mais il devint rapidement évident que nous ne pourrions rien en tirer de bon . Aussi je proposai à Joe Galkin de recommencer le lendemain , mais il ne voulait pas perdre les trois quarts d'heure de studio qu'il lui restait et me dit d'essayer quelque chose avec ce type assis dans un coin de la cabine son , Otis Redding . Les musiciens allaient partir , mais Booker T , Steve Cropper , Al Jackson et Donald "Duck" Dunn acceptèrent de rester . >> Comme d'habitude , Otis Redding était prêt , il avait même apporté quelques-uns de ses arrangements .
Single SP Trans World Records T-6908 [ US ] en Octobre 1960
01 ) The Shooters featuring Otis : She's All Right 2'10
Written By : Otis Ray Redding Jr. , James McEachin
02 ) The Shooters featuring Jackie : Tuff Enuff 2'06
Written By : James McEachin
Single SP Orbit Records 135 [ US ] en Mars 1962
03 ) Otis Redding And The Pinetoppers : Fat Gal 2'00
Written By : Otis Ray Redding Jr.
04 ) Otis Redding And The Pinetoppers : Shout Bamalama 2'10
Written By : Otis Ray Redding Jr.
Single SP Alshire Records 5082 [ US ] en 1962
05 ) Otis Redding : Gettin' Hip 2'08
Written By : Otis Ray Redding Jr. , James McEachin
06 ) Otis Redding : Gamma Lamma 2'17
Written By : Otis Ray Redding Jr. , James McEachin
Single SP Atlantic Records 45-2144 [ US ] en Avril 1962
07 ) Johnny Jenkins And The Pinetoppers : Pinetop 2'53
Written By : Johnny Jenkins
08 ) Johnny Jenkins And The Pinetoppers : Love Twist 2'08
Written By : Johnny Jenkins
09 ) The Shooters featuring Otis : She's All Right [ Mono Version ] 2'01
Written By : Otis Ray Redding Jr. , James McEachin