Le quatrième album des Excitements ; " Keepin' On " est édité en Espagne sur le label Satélite K Records SATKLP336 ( Vinyle ) / SATKCD336 ( Cd ) [ ES ] en 2021 . Le groupe catalan qui monte sur la scène Soul / Rhythm ’n’ Blues , The Excitements sort son quatrième album studio " Keepin’ On " et le propose en distribution en France. L’album comporte 14 chansons qui regorgent de mélodies classiques faisant la synthèse entre le son de la Soul Old-School et le Rhythm ’n’ Blues qui les caractérise . Les thèmes développés y sont larges , allant de sujets intimes et personnels à des questions abordant les problèmes sociaux . On notera la présence de Kissia San , nouvelle chanteuse française d’origine somalienne qui remplace Koko-Jean Davis , partie fonder son propre groupe ; Koko-Jean & The Tonics . Une nouvelle voix qui a rapidement permis au groupe d’étendre sa palette musicale , sans perdre l’énergie et la flamme qui font leur marque de fabrique depuis plus de 10 ans maintenant.
Le processus de création est toujours collectif , fruit du travail de composition de James William Graham , membre de Hannah Williams et The Affirmations ( groupe britannique avec qui ils ont partagé leur dernière tournée ) , auquel il faut ajouter la production de Neil Sugarman , responsable de Daptone Records aux côtés de Marc Tena Aguadé . Ensemble , ils ont su inaugurer de nouvelles structures musicales poussant la formation vers plus de solidité et de précision dans le son proposé . Choquant mais honnête , puissant mais doux , classique mais frais , voilà ce que sont The Excitements .
C’est début 2010 que les Excitements font irruption dans la ville de Barcelone , fédérant un public abasourdi par leurs prestations . Le groupe , influencé par ce qui s’est fait de mieux au siècle dernier en terme de musique Afro-Américaine , a voulu ici se concentrer sur le son de la Soul à l’ancienne . Né avec une ambition internationale assumée , en tournée depuis des années avec une moyenne de 80 spectacles par an et se plaçant chaque année dans le Top 3 des groupes catalans les plus présents en Europe . Au cours de l’année 2019 le groupe se restructure , Daniel Segura quitte la scène musicale , c’est à ce moment que Kissia San devient le nouveau visage , la nouvelle frontwoman du groupe .
Leurs concerts sont réputés pour l’énergie déployée par les membres du groupe sur scène , sans oublier une place laissée à quelques slows et ballades . Un spectacle total qui passe de chanson en chanson sans interruption et se clôture dans une catharsis collective , une véritable fête . Au cours de leur carrière , The Excitements ont publié trois albums , six singles et sont apparus sur de nombreuses compilations en Espagne , en France et au Royaume-Uni . C’est sur le label espagnol Satélite K qu’ils présentent ce 4ème album " Keepin’ on " . Pensez Ike & Tina Turner , Etta James , aux 1ers enregistrements de James Brown et vous aurez une bonne idée du son de THE EXCITEMENTS .
Habitués des grands festivals internationaux , ils ont eu l’occasion de fouler les scènes du Paléo Festival ( Suisse ) , de Garorock ( France ) , du Shambala Fest ( Royaume-Uni ) , du Jazzablanca ( Maroc ) , du Montréal Jazz Festival , du Summer Festival de Québec ( Canada ) , du Queen’s day ( Hollande ) , du Festival Couleur Café ( Belgique ) , du Blues Peer Festival ( Belgique ) ou encore du London Blues Festival ( Royaume-Uni ) pour n‘en citer qu’une partie . Au niveau national , The Excitements ont été programmés en tête d’affiche du Festival Jazzaldia de Saint-Sébastien , du BAM ou encore à La Mercè , aux Enclaves de Aguas de Soria , au Festival Peralada de Girona , l’Actual Festival de Logroño ou encore le Festimad de Madrid . Ils se sont au final produits dans plus de 20 pays , passant par de prestigieuses salles européennes parmi lesquelles le Royal Albert Hall , le Jazz Café ou l’O2 de Londres , le New Morning et La Maroquinerie à Paris , le Paradiso d’Amsterdam et le Palác Akropolis à Prague . Leur musique a aussi fait l’objet de bandes originales comme dans le blockbuster nord-américain « Crazy Rich Asians » ainsi que dans « Tasting Menu » une production espagnole dans laquelle le groupe a également fait une apparition à l’image . Attention ! Cet album est une petite merveille .
01 ) Tightrope 2'40
Written By : Adrià Gual Altés
02 ) Keepin' On 2'24
Written By : Victoria Klewin
03 ) Mr. Landlord 2'56
Written By : Jaime Ros , Adrià Gual Altés
04 ) Find A Man 2'30
Written By : James William Graham
05 ) On My Way 2'39
Written By : Jaime Ros , Adrià Gual Altés
06 ) Wait For Me 2'40
Written By : James William Graham
07 ) We Carry A New World In Our Hearts 2'32
Written By : Adrià Gual Altés
08 ) The Crab 2'33
Written By : Adrià Gual Altés
09 ) Carry On 3'32
Written By : James William Graham
10 ) Just Loving You 3'08
Written By : James William Graham
11 ) Bulldozer 2'43
Written By : James William Graham
12 ) Walk The Bridge 2'50
Written By : James William Graham
13 ) The First Time I'm In Love With You For The Second Time 2'51
Written By : Jaime Ros , Adrià Gual Altés , D. Weavers
14 ) The Well Runs Dry 2'31
Written By : James William Graham