• Les McCann

    Les McCann

    Né en 1935 à Lexington , dans le Kentucky , Les McCann est un musicien autodidacte ( mis à part les quatre leçons de piano qu'il a suivies dans son enfance auprès d'une belle vieille dame du voisinage ) . Au début des années cinquante , il quitte le sud pour rejoindre la marine . En poste en Californie , il a saisi chaque occasion pour visiter les clubs de jazz de San Francisco , où il a d'abord expérimenté Miles Davis et sa musique . Sa première influence majeure fut le pianiste Erroll Garner , qui partageait la même exubérance et les mêmes vocalisations . Après sa libération de l'armée , Les McCann s'installe à Los Angeles et forme un trio , le Les McCann Ltd. , qui devient un des groupes favoris du " Sun Strip " à la fin des années cinquante .

    Les McCann

    Toujours motivé par son esprit renégat , Miles Davis recommanda à Les McCann de jouer avec Cannonball Adderly , mais le refusa afin de former son propre groupe . En 1960 , Les McCann a été signé par le producteur Nick Venet , du label Pacific Jazz Records , basé à Los Angeles . Il a reconnu le style Soul Groove des signature , qui est à l'origine de tout un mouvement de Jazz de retour aux sources . Les McCann est devenu l'artiste le plus vendu du label , débutant avec " Plays the Truth " ( 1960 ) .

    Les McCann

    Il a également co-dirigé des albums avec des labels légendaires tels que l'organiste Richard "Groove" Holmes , le saxman Ben Webster , les Jazz Crusaders et le Gerald Wilson Orchestra . La personnalité décontractée de Les McCann a toujours été une occasion pour les musiciens de jouer ensemble . 1960/2 Le Festival de jazz d'Antibes est un succès puisqu'il partage la scène avec Ray Charles et Count Basie . L'année suivante , il tourne en Europe avec Zoot Sims et Charlie Byrd . Il bougeait constamment , jouant dans d'innombrables sessions avec les plus grands noms du Jazz . Il a coproduit et co-dirigé le premier album de Lou Rawls , " Stormy Monday " ( 1960 ) , et s’est invité sur leurs disques respectifs avec Stanley Turrentine , qui a joué du saxophone dans " In New York " ( 1960 ) et dans " Where There At It " de Stanley Turrentine ( 1960 ) . Au début des années soixante-dix , Les McCann entendit Roberta Flack pour la première fois dans une discothèque à Washington DC et qui devint immédiatement sa championne , comme il l'avait fait avec Mahalia Jackson et Nancy Wilson . Après un bref passage sous le label Limelight Records ( filiale de Mercury Records ) , qui se vantait de Dizzy Gillespie , Rahsaan Roland Kirk et Art Blakey , Les McCann signa à Atlantic Records en 1967 , son premier contrat avec un label majeur . Joel Dorn , producteur de ces années , a déclaré : "Son mariage parfait entre l'église et le swing a capturé l'esprit du temps de la même manière que le mélange de Gospel et de Blues de Ray Charles a annoncé l'arrivée de la Soul Music " .

    Les McCann

    Les McCann est surtout connu pour son travail à la fin des années 60 et au début des années 70 avec son partenaire le saxman Eddie Harris , qu'il a rencontré pour la première fois au Montreux Jazz Festival . L’album résultant , " Swiss Movement " ( 1960 ) , est un disque de Jazz très vendu et le single " Compared To What " s'est vendu disque de platine . La même année , " Much Les " , sans Eddie Harris , frappe fort avec la ballade " With These Hands " . " Second Movement " ( 1971 ) , réunit à nouveau Les McCann et Eddie Harris , et des enregistrements acclamés tels que " Invitation To Openness " ( 1972 ) , le double album " Live At Montreux " ( 1973 ) et " Layers " ( 1973 ) ont suivi . Ce dernier était une expérience d'improvisation révolutionnaire comprenant 15 musiciens et une chanson de 27 minutes. Les McCann a contribué à faire avancer l'utilisation du piano électrique , du clavecin électrique et du synthétiseur , en commençant par ce travail qui a été l'un des premiers albums de Jazz électronique .

    Les McCann

    Le début des années quatre-vingt a vu la création du Magic Band de Les McCann , qui a enregistré un certain nombre d'albums parus indépendamment et composé de Jeff Elliott , Keith Anderson , Tony St. James et Abraham Laboriel . Sa dernière sortie , " On The Soul Side " ( MusicMasters Jazz Records 1994 ) , mettait en vedette son Magic Band et le réunissait une nouvelle fois avec Eddie Harris et Lou Rawls . " On the Soul Side " a été produit par Alan Abrahams qui a également navigué dans l'enregistrement de Listen Up ! Abrahams maintient une liste impressionnante de crédits de production en plus des deux derniers albums de Les McCann, dont Tavares , Stanley Turrentine , The Memphis Horns , Freddie Jackson , des chœurs de Gospel noirs tels que le LA Mass Choir, les quatre derniers albums de Joan Baez et , le plus souvent , Ladysmith . Nouvel album de Black Mambazo. Sa relation avec un respect profondément enraciné pour Les McCann est révélée dans ses mots : " Les McCann ne concerne que l'amour " .

    Les McCann

    Rhino / Atlantic Records a récemment réédité le " Swiss Mouvement " , avec une nouvelle piste et de nouveaux arrangements . Less McCann est toujours connu comme un grooveman et , au cours des dernières années , sa musique a été samplée par les artistes de Hip-Hop et de Jazz les plus en vogue . Par exemple , le dernier hit " Right Back At You " ( BMG / Loud Records ) de l'artiste Hip-Hop Mobb Deep , Sample la chanson légendaire de Benjamin , " Benjamin " . D'autres artistes populaires , tels que De La Soul , Lords Of Underground et Pete Rock & C.L. Smooth , ont également eu des succès avec des samples de Les McCann . Sa musique résistera sans aucun doute à l'épreuve du temps , son ingéniosité et son sens artistique pouvant être appréciés de tous . Comme si toute une vie de succès musical ne suffisait pas , les créations de Les McCann vont au-delà des clés . Ses relations personnelles avec le Jazz legendes du Jazz telles que Miles Davis , Art Blakey et Duke Ellington , ainsi que de nombreux autres grands personnages historiques , ont été documentées dans une collection de plus de 8 000 photographies prises par Les McCann au fil des ans . En tant que photographe sérieux , Les McCann a construit une chambre noire chez lui et a vendu un nombre important de photographies . Une grande exposition de son travail sera exposée au Montreux Jazz Festival de 2011 , reproduite par Graham Nash ( Nash Editions ) . En outre , Les McCann est un peintre qui expose , principalement un aquarelliste ayant un intérêt particulier pour les fleurs . Son travail est exposé dans deux galeries , à Scottsdale , en Arizona, et à Santa Barbara , en Californie , ainsi que chez lui , où il organise des projections privées . Après le coup , Les McCann est devenu remarquablement prolifique , découvrant que peindre et manœuvrer la caméra était à la fois thérapeutique et fortifiant . L'expression de Les McCann en tant qu'artiste visuel communique des vibrations de fraîcheur , d'expérimentation et de paix similaires à celles de sa musique .Les McCann est une source d'inspiration , non seulement en tant qu'artiste , mais parce qu'il n'a peur de rien . Il commente " Je ne planifie jamais l'avenir " , ce qui ne lui laisse rien à craindre et plus d'espace pour créer . Son équipe avec Alan Abrahams et les musiciens de Listen Up ! est brillant et cicatrisant aussi ... il se souvient favorablement de l’énergie spontanée créée lors de la session d’enregistrement de septembre 1995 et note que " c’était évidemment censé l’être . Merci aux gens qui m’ont aidée , y compris les musiciens , les hôpitaux - la quantité incroyable d'anges dans ma vie " .

    Les McCann

    En 1997, Les McCann s'associa à Joja Wendt , la pianiste la plus réputée d'Europe , donnant ainsi lieu à l'exceptionnel enregistrement " Pacifique " . En 1998 , 32 Jazz Records a publié " How's Your Mother ? ( Live In New York 1967 ) " un spectacle classique enregistré au Village Vanguard en 1967 .

    Les McCann

     Merci à Les McCann , qui est l’ange dans toutes nos vies .
  • Les McCann Ltd. : Album " The Truth " Pacific Jazz Records PJ-2 [ US ]

    Le premier album de Les McCann réalisé sous le nom de Les McCann Ltd. ; " The Truth " est édité en Amérique sur les labels Pacific Jazz Records PJ-2 ( Mono ) /  ST-2 / STEREO-2 / A-3075 ( Stéréo ) / Liberty Records LTR-8666 ( Mono ) [ US ] en 1960 . Il est également publié au Canada sur le label Pacific Jazz Records PJ-2 ( Mono ) [ CA ] , en Angleterre sur le label Vogue Records Limited LAE 12238 ( Mono ) [ UK ] , en France sur le label Pacific Jazz Records PJ-2 [ FR ] , en Hollande sur le label Fontana Records 688 107 ZL ( Mono ) / 888 107 ZY ( Stéréo ) [ NL ] la même année , et en Australie sur les labels The Record Society 6036 ( Monos ) / S-6036 ( Stéréo ) / World Record Club 36-6036 [ AU ] en 1961 . Mais surtout , il fait l'objet d'une réédition en Espagne sous la forme d'un cd avec pas moins de sept titres supplémentaires sur le label Fresh Sound Records FSR-CD 646 [ ES ] en 2011 . Du Jazz sur le LP et Soul Jazz pour les bonus du cd Espagnol . J'ai aussi ajouté deux titres de plus issus de singles et si vous voulez en savoir un peu plus sur Les McCann , c'est simple : à droite de l'écran dans " Accéder à mes pages " , cliquez sur " Les McCann " . coolcoolcool
    Tracks : de 1 à 8 enregistrés au United Recording Studios , Hollywood , le 04 Février 1960

    Les McCann Ltd. : Album " The Truth " Pacific Jazz Records PJ-2 [ US ]

    A 1 ) Vacushna 3'12

    A 2 ) A Little 3/4 For God & Co 4'28

    A 3 ) I'll Remember April 7'44

    A 4 ) Fish This Week 3'12

    Les McCann Ltd. : Album " The Truth " Pacific Jazz Records PJ-2 [ US ]

    B 1 ) How High The Moon 6'05

    B 2 ) This Can't Be Love 3'22

    B 3 ) For Carl Perkins 5'43

    B 4 ) The Truth 5'54

    Les McCann Ltd. : Album " The Truth " Pacific Jazz Records PJ-2 [ US ]

    Les bonus du cd Espagnol sur le label Fresh Sound Records FSR-CD 646 [ ES ] de 2011

    Les McCann Ltd. : Album " The Truth " Pacific Jazz Records PJ-2 [ US ]

    Tracks : 9 & 10 enregistrés au " Rex Productions , Hollywood " le 28 Avril 1960

    Les McCann Ltd. : Album " The Truth " Pacific Jazz Records PJ-2 [ US ]

    09 ) Little Girl From Casper 2'49

    Les McCann Ltd. : Album " The Truth " Pacific Jazz Records PJ-2 [ US ]

    10 ) They Can't Take That Away From Me 2'44

    Tracks : de 11 à 15 Enregistrés au " Rex Productions , Hollywood " le 03 Aout 1960
    11 ) Gone On And Get That Church 3'26

    12 ) We'll See Yaw'll After While Ya Heah 3'51

    13 ) The Truth 6'51

    14 ) Oat Meal [ Aka Oatmeal ] 4'56

    15 ) One More Ham Hock Please 8'51

    Les McCann Ltd. : Album " The Truth " Pacific Jazz Records PJ-2 [ US ]

    Mes petits bonus
    Single SP Pacific Jazz Records X-306 [ US ] le 04 Février 1960

    Les McCann Ltd. : Album " The Truth " Pacific Jazz Records PJ-2 [ US ]

    B ) The Shout 3'07

    Single SP World Pacific Records X-823 [ US ] le 03 Aout 1960

    Les McCann Ltd. : Album " The Truth " Pacific Jazz Records PJ-2 [ US ]

    B ) Fish This Week [ Single Version ] 2'26

    Les McCann Ltd. : Album " The Truth " Pacific Jazz Records PJ-2 [ US ]

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique