• Les bons moments du GROOVE d'Ostende Part 4

    Voici le B Side de la deuxième cassette . Juste une petite précision ; au GROOVE c'est la version single de Melvin Van Peebles qui passait et pas la version de l'album que j'ai posté et il en est de même pour le " City , Country , City de War . 

    3 titres 16'01

    Les bons moments du GROOVE d'Ostende Part 4

    1 Wilson Pickett : Don't Knock My Love Part 2 [ Instrumental Single Version ] 3'13 

    Les bons moments du GROOVE d'Ostende Part 4

    2 Melvin Van Peebles : Sweetback's Theme [ Album Version ] 7'30 

    Les bons moments du GROOVE d'Ostende Part 4 

    3 The Beginning Of The End : Funky Nassau Parts 1 & 2 5'18

    4 titres 20'33

    Les bons moments du GROOVE d'Ostende Part 4

    1 Betty Wright : Clean Up Woman 2'49

    Les bons moments du GROOVE d'Ostende Part 4

    2 Don Covay & The Goodtimers : Iron Out The Rough Spots 2'53

    Les bons moments du GROOVE d'Ostende Part 4

    3 Bobby Hutcherson : Ummh 7'40

    Les bons moments du GROOVE d'Ostende Part 4

    4 War : City , Country , City 7'19

    « Jimmy Forrest & Orchestra : Single " Hey Mrs Jones " SP United Records U-130 [ US ] Aaron "Chico" Bailey & The Family Affair Band : " The Point " Single SP Kris Records K 8097 [ US ] »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mercredi 27 Novembre 2013 à 17:34

    du tout bon mon frere mais comme je t'ai deja dit je n'ai pas frequenter le groove mais bien les king de la cote 

    2
    michaux
    Lundi 9 Février 2015 à 23:57

    Super, c'est à chaque fois un régal de se replonger dans cette musique et cette unique ambiance qu'était le Groove .

    Bravo

    3
    Mardi 10 Février 2015 à 11:58

    Hello Michaux , heureux de te faire revivre un instant de ta jeunesse . Merci pour ton passage et ton commentaire . Groovement .

    Pierre 

    4
    franaik
    Mercredi 8 Juillet 2015 à 14:28

    souvenir ,souvenir

     encore maintenant

    ici >https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xap1/v/t1.0-9/11329762_383144818545742_4779855664807943399_n.jpg?oh=2611a2138e5354b38fecb6c1fbd5c88c&oe=561406BA

    5
    omar
    Jeudi 17 Septembre 2015 à 11:16

    je suis très heureux d'avoir trouvé ton blog, le groove c'est toute ma jeunesse  je suis de douai (France) quelle époque!.....

      • laurenz
        Samedi 23 Décembre 2017 à 11:35

        svp contact moi, 

    6
    Claude
    Vendredi 20 Novembre 2015 à 11:15

    Nous avons bien connu Ostende dans les années 70 ( ç'a date) avec l'incomparable rue Montmartre , avec des boites comme le King , King 1 , Sloopy et plein d'autres . Je ne sais pas ce qui reste

    Noue étions de Reims ainsi que des copains et copines de Soissons. Toutes les boites avaient un Disc-jockey. le pied .Nous n'étions pas le cul derrière un ordinateur à trouver l"âme sœur , il suffisait de sortir et faire des rencontrent.

    Merci pour la sélection de cd

    7
    Vendredi 20 Novembre 2015 à 12:26

    Hello Claude , merci pour ton commentaire et Oufti ! faire la route de Reims à Oostende pff Fallait le faire !!! Mais bien sur cela valait le coup . Quand a ce qu'il en reste de nos fameuses boites ; plus rien malheureusement ou plutôt que nos souvenirs . Groovement cool

     

      • claude
        Vendredi 20 Novembre 2015 à 15:23

        c'est simple. a Reims il n'y avait pas grand chose, 'la marne c'est froid) donc 1 ère étape un dancing à valencienne ou les gens sont super sympas, ensuite vers 2 h du mat direction la Belgique , le paradis des gens cool ,le lendemain retour dans l'Aisne ,pour un dancing à Farnier ou passaient des groupes de Paris avec les musiques genre Sam & Dave avec tous les saxos etc, nous avons eu une période vraiment supère. On est encore très nombreux a aimer la soul.

        Bien à toi, et grand merci pour ton blog et ta discographie

    8
    R-PHILIPPE JAECQUES
    Lundi 4 Avril 2016 à 12:12

    j ai passe toute ma jenesse au groove, new bag sloopy king petit vatel panthera versaille bamba new orleans et j en oublie

    le barman du groove s appelle dany vanheste il habite toujours a ostende et lui connait toute l histoire

    moi j etait barman au ranch chez willy

    c etait le bon temp 

    9
    R-PHILIPPE JAECQUES
    Lundi 4 Avril 2016 à 12:14

    encore une chose il y a eu un group anglais au groove   les vip as tu des details sur eu j ai passe 1 mois avec eu en angleterre j aimerai savoir ce qu ils sont devenu

      • soulbag
        Mercredi 6 Mars 2019 à 12:47

        Pour ton info, le groupe des VIPS n'est pas comme on peut le croire un groupe Anglais, mais bien Français des années 60's. Il a entre autre gravé un excellent EP  soul/blues où on trouve une version du "wanna be free de Joe Tex" et le une version du "smokestack lightning d'Howlin Wolf". Par contre au groove "langestraat" du temps de Freddie Cousaert, Eric Burdon & the animals sont passés. Keep on groovin

    10
    Lundi 4 Avril 2016 à 21:55

    Hello , R-Phillipe Jaecques ! Alors là tu me pose une colle et j'en ai aucun souvenir du groupe . Groovement 

    Pierre

    11
    R-PHILIPPE JAECQUES
    Mardi 5 Avril 2016 à 01:25

    OUI IL Y A TELLMENT LONGTEMPS UN DEMI SIECLE PAR CONTRE JIMMY JAMES AND THE VAGABONDS JE M EN RAPELLE COMME SI C ETAIT HIER

      • Danny
        Dimanche 3 Mars 2019 à 21:11

        Bonjour Philippe, un ami de jeunesse, Etienne, m'a fait découvrir ce blog et les commentaires sur le "groove". Oui, je travaillais la, nous avions même une clientèle venant les week-ends de Paris, ils entraient en demandant "quelles nouvelles découvertes musicales ??". Freddy jouait du blues, soul, R&B, (il jouait James Brown des années avant qui'l était connu du grand public !) .Mais surtout aussi du Jazz, ce qui n'était pas du tout commun à ce moment ! 

        C'était aussi la seul boite ou on jouait pas de slows; ça suinguet tout le temps (les autres boites: 3 rapides, 3 slows !)

        Je crois que une des raisons que Freddy perdait son enthousiasme, c'est que le soul devenait populaire, les clients ne demandaient plus de jouer des découvertes, mais le dernier hit d' Otis Redding, et, ce n' était plus une exclusivité du Groove, on l'entendait dans toutes les boites !

         

        Mon bonjour à tout ceux qui étaient là !!

         

        Danny Vanheste

      • RENE
        Dimanche 3 Mars 2019 à 23:26

        dany  envois moi un mail ça fait longtemps que j essaye de reprendre contact avec

        toi

        amities

        rene jaecques

         

    12
    soulbag
    Mardi 28 Juin 2016 à 20:52

    Quelques précisions sur ce qui a été écrit et publié (photos) plus haut. Les premières photos ne sont pas issues du premier Groove (Longestraat) mais du deuxième groove, qui se trouvait dans une rue perpendiculaire à Longestraat. Ce deuxième groove a été tenu par Pierrot (le barman du Popcorn) à ouvert dans les années 75 après la fermeture du premier groove en 73. La Photo de Lucien et Franco datent du second groove et non du premier. J'ai fréquenté le groove de 70 à la fin 1973 où j'ai joué en tant que DJ à la fin du Groove. Celui aui a tenu le Groove à cette période (post Cousaert) et Nick Dardenne, le groove a fermé parce que Nick était en prison et sa femme ne souhaitait plus continuer. En 73,un peu avant la fermeture,  avec mon ami Henk reubens barman du groove et la femme de Nick on ouvrait tous les samedis et pour les longs week end, j'ai assuré la partie DJ durant cette période. Dans les années 70,71,72 et 73, les DJ de cette période était : Gilbert Govaerts, Alain Rousseau (Tarzan) et Michel Montoisy. CQFD

     

     

      • Mercredi 29 Juin 2016 à 00:21

        Oufti ! j''en avais oublié tous ces déails . J'ai pour ma part aussi resté fidéle au Groove jusqu'à sa fermeture en 1973 . Merci Soulbag pour me remettre en mémoire ces bons moments . Pour ma part il me semble qu'il y a eu un Groove 2 mais il me semble qu'il se trouvait aux alentours de Menin " Menen " , mais il n'avait rien à voir avec notre bon vieux Groove . Enfin ton pseudo me fait penser a l'éphémère Soul Bag qui se trouvait à Mouscon " Moescroen " . Merci pour ton commentaire et si tu possède des photos du Groove première période avec ses marches qui nous dirigeaient au sous sol , je suis preneur et t'en serai reconnaissant de me les envoyer . Groovement . cool

      • soulbag
        Mercredi 29 Juin 2016 à 15:45

         Cher passionné quinquin. des photos, hélas je n'en ai pas car à cette période

         point d'appareil photo ni de téléphone portable. J'en ai quelques unes mais

         du Popcorn des années 70 que j'avais publié sur FB mais je me suis retiré

         de FB. Pour en revenir au groove, celui qui t'a fait vibrer et qui m'a ensorcelé

         aussi, dés le premier moment où j'y ai mis les pieds (j'avais alors 16 ans, c'ét

         ait une lors d'un long weekend de pâques en 70). Cet endroit à nul autre pareil,

         était vraiment magique, dès la descente aux murs tapissés de dessins

         "psyché" la musique nous envahissait et nous ensorcelait... Que dire ensuite,

         outre la musique sublime, je me souviens de la classe qui régnait dans cette

         boîte bigarrée,où se mélangeait, homos, lesbiennes, italiens, Francais,

         Flamands et surtout de très belles flamandes... Ce qui a caractérisé le Groove

         vs langestraat : La musique et la danse. Je me souviens que les filles se

         déchaussaient pour danser pieds nus et que les danseurs et danseuses se

         mettaient en quatre pour rivaliser de classe et de charme sur le dancefloor.

         Il faut dire avec les bijoux musicaux qu'on entendaient se succéder ce n'était

        pas étonnant.

         Hormis au Groove et dans une moindre mesure au PlayBoy à Courtrai les

         dimanches apm, je n'ai plus jamais connu pareille extase. Le popcorn à Vrasene

         ainsi que le Versailles à ostende, qui ont prit le relais musicalement, relevaient

         plus de la follie collective, alors que le Groove c'était La CLASSE !!!

         En ce qui concerne le second groove, il en existait bien un à DADIZEELE

         près de Menin mais il n'ouvrait que le dimanche et n'a pas vécu longtemps.

         Non !! Dans mon précédent message, je faisais bien référence au second

         groove d'ostende, ouvert peu après par Pierrot (barman du Popcorn) que j'ai

         connu au premier Groove (langestraat). Je connais aussi la famille Cousaert,

         dont Freddie qui a été le grand Maestro et le précurseur de cette époque

         bénie. Bcp d'Anglais venaient au Groove pour nous vendre des disques avec

         des valises entières, c'est là que j'ai acheté le premier album de

         Hank Jacobs. Par ailleurs, ouvrait aussi les dimanches mais c'était de la 

        Musique Pop qu'on y jouaient. Eric Burdon & the Animals étaient de fréquents

         habitués des lieux. On pourrait écrire un roman sur ce lieux magique. Merci à

         toi de nous remémorer ces instants magiques. Keep the Faith & keep on Groovin

         PS : Soulbag (mon pseudo vient du magazine parisien à laquelle j'étais abonné

         depuis le début des années 70.

         

         

         

    13
    Vendredi 14 Juillet 2017 à 09:13

    Bonjour comme l'a dit soulbag ce groove n'est pas le bon , il y à eu 3 groove celui dans la cave ,celui au dessus et celui du barman popcorn et c bie Nike qui était le patron que je fréquente toujours ,le bon groove ce trouvait dans la cave et quand celui ci à déménagé en haut ce fut terminé de même que le 3em n'a pas survécu 

     

      • laurenz
        Samedi 23 Décembre 2017 à 11:37

        bonjour , si posible de me contacte svp ,mercy

    14
    laurenz
    Samedi 23 Décembre 2017 à 11:53

    Bonjour a tous ,

    je vieux bien savoir plus de cette sujet, 

    '50 '60 '70 a la reu Longue .

    soul quinquin et tous qui savoir plus des cette années ,

    Possible de me contactes par email svp ?

    je suis entrent fer une reconstruction des cette epoque sur papier avec des foto's et des anecdote superbe,

    tout ede ou info's et bien 

    merci a tous, et bonne Noël 

    Ostende 

     

    15
    Gillos
    Mardi 25 Juin 2019 à 16:01

    Juste en passant, merci pour ce blog ! Je suis pourtant un jeune de 41 ans mais j'adore cette musique. Magnifique condensé de groove. Dans les favoris de mes favoris !  MERCI 

    16
    Georges Toniotti
    Mardi 16 Juillet 2019 à 06:47

    Bonjour à tous, je me présente Georges Toniotti EX DJ du Versailles d'Ostende, quant j'ai commencé à aller au groove avant que mon ami Luciano alias the master est devenu Dj au Groove je trouvais ce cette cave formidable, et après Luciano est arrivé, et c'était le top quant je pouvais j'y allais avec plaisir, Luciano venait me voir au Versailles, et même des fois quant il avait le temps au Sloopy's à Blankenberge où j'étais DJ le soir. Soit c'était des belles années, des beaux souvenirs comme d'autres endroits comme le POPCORN,GOLDEN GATE, A11,BOUM BOUM, et j'en passe !!!! Mais il faut tout de même admettre que les endroits incontournables c'était, N°1 le POPCORN-VERSAILLES-GROOVE-SLOPY'S-et le GOLDEN GATE à Retie à l'époque. Soit moi en temps que Dj dans le style des Oldies j'ai eu beaucoup de chance d'avoir connu cette époque, comme Luciano, Jeff, Gibert, Luc, André, Gerrit, Marc, Nico du Golden Gate soit et bien d'autres passionnés des Oldies !!! Je me suis retiré de ce monde en 2007,et je resterai avec mais beaux souvenirs de la belle époque inoubliable pour nous tous. Je sais qu'en 2019 ça continue mais nous sommes à des années Lumière de notre belle époque. Cordialement. Georges Toniotti.wink2

    17
    Philippe
    Vendredi 28 Février 2020 à 09:14
    Bien connu le groove 68 69 70 j'ai encore des galettes de cette époque que l'on voit sur votre page de grands souvenirs bien connu Francis et son copain Michel .Merci bon souvenir
      • Vendredi 28 Février 2020 à 16:20

        Oh que oui ! Une superbe époque , belle et bien révolue maintenant . cool 

    18
    soulbag
    Lundi 2 Mars 2020 à 12:32

    Pour être précis en matière historique (sic), il faut bien distinguer les deux périodes. Le Groove post Popcorn est bien celui de la rue "longestraat" et il a fermé en 1974, les patrons successifs étaient Freddie Cousaert et ensuite Nick Dardenne. Les DJ du Groove dans les années 70 à 74 étaient : Gilbert Govaerts (Malines), Alain Rousseau (Français) et ensuite Michel Montoisy de Binche. Lucien n'a jamais joué au premier groove mais bien au deuxième ouvert dans les années 76 par pierrot de Charleroi (ex barman du Pop), qui n'avait rien à voir avec le premier groove en terme de classe, musique et fréquentations. L'avénement du Popcorn en terme de notoriété et de fréquentation est arrivé en 72/73, un  peu après la fermeture du premier Groove. A partir du Popcorn de Luc et Gerrit Franken, sont venus s'ajouter les satellites, un peu partout en Belgique, Lucien et Jeff sont venus bien après. Durant les années 70 à 74 Le Groove cristalisait toutes les attentions les samedis soir et surtout les périodes de longs weekends, sinon le dimanche c'étaient les boites locales qui prenaient le relais (Popcorn, Playboy à courtrai,etc... en guise de conclusion, pour moi qui ai fréquenté assidument ces endroits, le popcorn, versailles, etc...C'étaient les ambiances mais le Groove (langestraat), c'était la CLASSE dans toute sa dimension, musicale, vestimentaire, belles filles et beaux mecs, et surtout la danse. Je n'a jamais vu des couples aussi bien danser le "soulswing" alors baptisé "BOB" que dans cet endroit mythique. CQFD an keep on groovin'

      • Lundi 2 Mars 2020 à 13:10

        Hello Soulbag , comme tu le dis si bien , je n'ai jamais retrouvé une boite comme le Groove (première version) .cry

      • soulbag
        Mercredi 4 Mars 2020 à 18:02

        Hello, soul quinquin. tu as tout à fait raison, itou  pour moi. Jamais, je n'ai retrouvé  une les sensations vécues au Groove dans une autre boite. Elle portait son nom à merveille !!!  Musicalement et en terme de public TOPNOTCH. Le Pop période frères franken rivalisait musicalement mais pas au niveau public. Le reste après n'a été que dégringolade musicalement avec le cha cha, crooners blancs, mellow, ballades sirupeuses, etc... Je suis vraiment content d'avoir connu cette période bénie du Groove. Depuis cette pèriode, je n'ai fait que cultiver et fait vivre cette passion de la Soul originelle du groove. See you at the crossroads amigo & keep on groovin'

    19
    soulbag
    Mercredi 4 Mars 2020 à 18:14

    Hello, soul quinquin. tu as tout à fait raison, itou  pour moi. Jamais, je n'ai retrouvé  les sensations vécues au Groove de 71 à 74, dans une autre boite. Elle portait son nom à merveille !!!  Musicalement et en terme de public TOPNOTCH. Le Pop période frères Franken rivalisait musicalement mais pas au niveau public. Le reste après n'a été que dégringolade musicalement avec le cha cha, crooners blancs, mellow, ballades sirupeuses, etc... Je suis vraiment content d'avoir connu cette période bénie du Groove. Depuis cette période, je n'ai fait que cultiver et fait vivre cette passion de la Soul originelle du groove, partout où je suis passé et notamment à Nice (je réside à Cannes depuis 1986) dans les cafés musiques de mon ami Blaise, le "Groovin et le ooh poo pah doo" où j'ai officié en tant que DJ et inoculé le virus de la musique du Groove à toute une nouvelle génération de jeunes Mods, branchés, etc... Cela cartonne chaque Samedi et Vendredi, comme quoi, la bonne musique ne meurt jamais... Ce qui m'attriste c'est de voir qu'en Belgique ils n'ont pas su cultiver cet héritage. Je suis allé à quelques soirées, là haut, quelle tristesse, ce sont des thés dansants avec une musique à l'image de la clientèle, pathétique et indigeste...  See you at the crossroads amigo & keep on groovin'

      • Mercredi 4 Mars 2020 à 23:30

        Ho cela fait bien longtemps que je ne sort plus en boite Lol . J'ai quitté le Nord pour la Savoie en 1981 où moi aussi j'ai essayé d'inoculer le virus non seulement de la Soul du Groove , mais aussi du Reggae et surtout le DUB qui ont remplacé la Soul dans mon coeur lors de l'avènement du Disco en officiant dans une radio locale de chambery ( RLC ) qui n'existe plus aujourd'hui en réalisant des émissions sur la Soul Music ( celle du Groove ) et sur le reggae sous le pseudo de Rasta Fou de Chambery , puis sous trois autres radios locales . Je suis allé deux fois seulement au Popcorn , que j'ai tout de suite détesté , non seulement pour sa muisique , mais aussi pour sa faune Snob , Dandy qui n'a rien à voir avec l'esprit Soul de Harlem ou du Groove d'Oostende . J'ai retrouvé mon bonheur après le Groove à Mouscron dans la superbe boite éphémère du Soul Bag ( même pas un an ) et à Templeuve ( côté Belgique ) au Forzeau 51 ( ou 41 ) je ne sais plus trop sur le numéro qui ont reproduit exactement la même music que le Groove d'Oostende . Mais hélas ce temps est bien révolu maintenant cool      

    20
    michaux
    Lundi 28 Août 2023 à 23:31

    Le soir c'était le Groove et le dimanche aprem , le kusral sur la digue sarcastic

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :