-
OSTENDE : LE GROOVE
Pour moi tout a commencer de par le " bouche à oreilles " du style < ah bon tu aimes la Soul Music ! connais - tu le GROOVE à Ostende ? Quoi ! ! tu ne connais pas cette boite ! ! ! , alors mon pote vas - y vite faire un tour > . Du coup l'père Quinquin y va j'ter un oeil ; et là ce fut pour lui le Nirvana , oh bonne mère ! quelle ne fut pas ma surprise ; d'abord rien que de voir cette longue rue grouillante de monde , où restos " moules frites " , bistrots , dancings et autres commerces se touchaient les uns les autres . Enfin le GROOVE avec et selon ma connaissance , fait unique en Belgique , son entrée direct de la rue au sous - sol ( déjà pour moi c'était extraordinaire , cette entrée . Faut dire qu'a cette époque je n'avais que 16 ans ) . V'la donc l'père Quinqun qui descend les escaliers ( un peu comme au festival de Cannes mais à l'envers lollll ) et une fois à l'interieur , et ce dès la seconde où je posais le pied dans cette boite , je sus que je ne changerais pas de boite de sitôt ! Une ambiance ! ! ! j'vous dis pas ! je n'ai jamais retouvé cela ailleurs et ce fut pour moi LA boite de ma vie . A l'origine , Freddy Cousaert ( le patron ) allait en Angleterre se ravitailler en vinyl dans un genre Soul Jazz , Rhytm 'n' Blues , Boogaloo et Groove et a vrai dire , ces disques , à l'époque ne lui coûtaient pas trop cher car pour les Anglais friands de Northern Soul , ne vendaient ces disques que comme " solde " ou " invendus " . C'était pour moi un style de musique si nouveau et totalement différent de tous ce que l'on pouvait entendre à cette époque . Bien sur depuis ces galettes vinyliques sont devenues rares pour certaines et donc onéreuses maintenant et même vers 1970 ( du moins pour ceux qui ne savez où les acheter ) . Le GROOVE ( original ) ferma ces portes vers Avril - Mai 1973 , faute de clientèle , partie pour la plupart vers une nouvelle boite le POPCORN , mais l'père Quinquin est resté fidéle au Groove jusqu'a la mort de celui - ci et c'est ainsi que j'ai obtenu des enregistrements sur cassettes et bandes magnetiques . Pour vous donner une idée de l'ambiance qui régnait au GROOVE à cette époque j'ai trouver quelques rares photos que voici .
J'ai reçu de la part d'un ami , Françis , quelques infos sur l'origine du " GROOVE " . Je vous les livre telles qu'elles : Quelques mots vite fait , pour l'historique : Au début était " Le Cap's " , qui devint le " New Bag " ( au dessus du " GROOVE " ) , puis enfin le " GROOVE "...( les noms viennent des titres de James Brown ; Papa's Got A Brand NEW BAG pour le " New Bag " et Ain't That A GROOVE pour le " GROOVE " et ça peu le savent...) toutes tenues par Freddy Cousaert , son frère Rudy et Jeff ( Freddy aux platines , Rudy au bar et Jeff salle et bar ) . Beaucoup plus tard vint un autre serveur ( je ne suis pus trop sur de son prénom ; Danny peut-être ) et qui reprit le " GROOVE " quand Freddy arrêta et qui hélas ne sut jamais continuer dans le bon sens . J'ai fréquenté ces endroits de 1964/65 jusqu'aux années 70 et j'étas très pote surtout avec Jeff . Rudy Cousaert reprit un restaurant sur le digue ( vers le port ) " Le Midland " 20 quai des pêcheurs , Freddy un autre restaurant " Le Safari " 13 Kemmelbergstraat et Jeff ouvrit " Le Menzie's "...à l'époque Eric Burdon & The Animals passaient souvent boire un verre au " Cap's " et au " New Bag " . C'étaient des amis de Freddy , puis au " GROOVE " Jimmy James & The Vagabonds sont passés régulièrement ainsi que d'autres groupes ( The Rick 'n' Beckers etc etc ) . J'ai eu le privilège que Freddy me laisse jouer les disques de temps en temps , mais cela prit des années et sa confiance était dure à obtenir et comme je recevais pas mal de disques des USA , je lui amenais souvent des nouveautés et il pouvait ainsi renouveler sa programmation .
Un grand merci à Françis pour ses infos
Freddy Cousaert aprés avoir produit le dernier album de Marvin Gaye et du coup , relancer la carrière de celui - ci en 1982 , décéda le 19 Aout 1998 des suites d'un accident en bicyclette . Quand on a connu le GROOVE au temps de sa splendeur , il est vraiment difficile de voir ce qu'il est devenu depuis ; jugez - en plutôt par vous même .
Des incontournables du GROOVE ( ZiFranco , Giovanni et DJ Lucien )
Merci à Arthuro et Lucien pour les photos du GROOVE , et à Michel pour celles récentes de ce qu'est devenu cette boite mythique de nos jours .
Je vous propose d'ecouter cette musique qui a bercer toute mon adolescence et qui ne m'a jamais quitté depuis et vous en souhaite une bonne audition .
-
Par soul quinquin le 30 Mai 2012 à 18:57
Voila donc ce que l'on pouvait entendre au GROOVE entre 1968 et 1973 . Soit 49 titres répartis en 5 séries et d'un total de 2H01'59'' . Attention ! que des perles .
10 titres : 22'56
1 ) The Chicago Cubs Clark St Band : Slide
la B side de Chicago Cubs : Pennant Fever
2 ) T-K-O's (Feat. Hank Jacobs) : The Charge
3 ) East Bay Soul Bras : The Panther
4 ) Hindal Butts : In The Pocket
5 ) The Ordells : Big Dom
6 ) The Philly Four : The Elephants Part 1
7 ) MR. D & The Highlights : Nose Full Of White
8 ) Jimmy Brown : Soul Man
9 ) Beverly Pitts : Just Some Soul
10 ) Hank Marr : White House Party
Une deuxième série toute aussi bonne .
7 titres : 17'16
1 ) The Soul Set : Flunky Flunky
2 ) Toussaint McCall : The Toussaint Shuffle
Une production Jerry O
3 ) Soul toranodoes : Go For Yourself
4 ) Truman Thomas : Cold Sweat
La B side de Searching For My Soul
5 ) Lonnell Dantzler : BO Ghana
6 ) The Deacons : Sock It To Me Part 1
7 ) LaBert Ellis : Dancing In The Street
Tant que l'on y est , une troisième série .
10 titres : 27'07
1 ) Charlie Earland's Erector Set : Yes-Suh'
2 ) Brown Brothers Of Soul : Cholo
3 ) Hank Marr : The 'Out' Crowd
4 ) Merl Saunders Trio & Big Band : Soul Grooving
5 ) Jesse Butler : Messy Jesse
6 ) Jimmy Brown : Chain Of Fools
7 ) Truman Thomas : Funky Broadway
8 ) Georgie Fame : El Bandido
9 ) Jesse Gresham Plus 3 : Bust Out
10 ) Dave Lewis : J. A. J.
Et pourquoi pas une quatrième série ?
5 titres : 13'00
1 ) Butch Cornell's Trio : Goose Pimples
Une production Jerry O
2 ) The Dukays : Sho Nuff M. F.
3 ) The Cals : Stand Tall
4 ) Jackie Hairston : Hijack
5 ) Bill Doggett : Twenty Five Miles
Une cinquième série pour terminer ce spécial " Organistes " .
17 titres : 41'40
1 ) Charles Kynard : Where It's At !
2 ) Jimmy Caravan : UFO
3 ) LaBert Ellis : Batman
4 ) Bull & The Matadors : Funky Judge [ Instrumental Version ]
5 ) Little Mac & The Boss Sounds : In The Midnight Hour
6 ) The Drippers : Honey Bunch Part 2
7 ) Derek David : The Morning After
Leon Haywood
8 ) Leon & The Burners : Whiplash
La Bside de Shout And Do The Duck
9 ) Larry Hale : Organ Shout & Do The Duck
10 ) Pace-Setters : Freedom And Justice
11 ) Jimmy Caravan : Higher & Higher
12 ) J. C. Davis & Band : Monkey
13 ) Billy Preston : Billy's Bag
14 ) Earl Van Dyke & The Soul Brothers : The Flick Part 2
15 ) Wild Bill Davis : Breaking Out Part 1
16 ) Freddie Roach : One Track Mind
17 ) Hank Marr : Marr's Groove
16 commentaires
-
Par soul quinquin le 10 Décembre 2012 à 00:01
3 ans déjà que mon blog resiste ( je n'aurais jamais oser y penser ) ! Pour fêter cela , voila ce qui c'est passé lors d'une soirée en 1972 au Groove ( ne me demandez pas laquelle , je ne m'en souviens plus , mais lorsque cette cassette fut enregistrée j'avais noté ( heureusement ) l'année et les titres . Bien sur cette cassette en question est devenue au fil du temps inaudible ( completement usée ) . Peu importe car grâce à celle-ci j'ai trouvé tous les disques et je peux vous assurer que lors de cette soirée la musique s'est bien déroulée dans cet ordre . Seul petit bémol ! j'ai dû la reconstituer et de ce fait , l'enchainement d'une chanson à l'autre ( le croisement de la fin du disque et le début de l'autre disque ) , n'y est plus et à l'époque " Funky Broadway " est passé seulement avec la part 1 . Vous trouverez donc cette cassette divisée en deux , faute de place de Mo ( le premier curseur musical d'une durée de 18'36 et le deuxième d'une durée de 20' 58 ) . En vous souhaitant une bonne écoute , Groovement , Pierre 2
7 titres 18'36
1 Alvin Cash And The Registers : Feel So Good
2 The Hideaways : Jolly Joe
3 Ruby And The Party Gang : Hey Ruby [ Shut Your Mouth ]
4 The Young Holt Unlimited : Love Makes A Woman
5 The San Remo Strings : Hungry For Love
6 Jerry O : Karate Boo-Ga-Loo
7 Joe Simon : Drowning In The Sea Of Love
6 titres 20'58
1 Charles Hodges : The Day He Made You
2 The Soulful Strings : Sometimes I Feel Like A Motherless Child
3 Dyke & The Blazers : Funky Broadway Parts 1 & 2
4 The Soulful Strings : Wildwood
5 Dyke And The Blazers : We Got More Soul
6 Prince Buster : Ten Commandments
7 commentaires
-
Par soul quinquin le 5 Janvier 2013 à 00:01
Pour bien commencer l'année 2013 , voilà donc la B Side de la première cassette enregistrée au GROOVE d'Ostende lors de la même soirée . Cette bande vous démontre l'art et la manière dont le dj pratiquait pour placer les B Sides des singles [ qui se trouvent sur l'autre face de la cassette part 1 ] dans la même soirée . L'ambiance était telle que personne ne s'est rendu compte de tout cela ( hormis le dj et moi car cette cassette fut faite pour ma petite personne ) . Voila donc ce qui s'est passé à un certain moment d'une soirée en 1972 ( la part 1 et 2 durant une bonne heure ) . Comme la part 1 j'ai été obligé de diviser cette cassette en deux parties ( l'une d'une durée de 20'06 et l'autre de 17'38 ) , faute de place de plus de 10 Mo . Je possède d'autres cassettes et bandes magnétiques enregistrées au GROOVE , mais aussi au PLAYBOY , SOUL BAG et FORZEAU 61 que je posterais plus tard . Bonne écoute , Groovement , Pierre 2
8 titres : 20'06
1 The Hideaways : Hide Out
2 Ruby And The Party Gang : Ruby's House Party
3 Alvin Cash And The Crawlers : Twine Time
4 Jerry O : Afro Twist Time [ Um-Gow-Wow ]
5 Alvin Cash And The Registers : Alvin's Boo-Ga-Loo
6 The Watts 103Rd Street Rhythm Band : Spreadin' Honey
7 The Watts 103Rd Street Rhythm Band : Caesar's Palace
8 The Watts 103Rd Street Rhythm Band : Fried Okra
6 titres : 17'38
1 Jerry O : Funky Boo-Ga-Loo
2 Lynn Collins : Think [ About It ]
3 Alvin Cash And The Registers : The Philly Freeze
4 Al Green : Hot Wire
5 Willie Mitchell : Everything Is Gonna Be Alright
6 Davy & Junior With Guess Who : Party In Joe Graig's Bar
9 commentaires
-
Par soul quinquin le 6 Novembre 2013 à 00:01
Voilà donc la Side A de la deuxième cassette enregistrée au GROOVE d'Ostende . Bien sur comme les précédents postages la cassette étant inaudible , je l'ai reconstituée entièrement avec mes disques à un léger détail pret : j'ai placé la version longue de Sir Joe Quaterman & Free Soul " [ I Got ] So Much Trouble In My Mind " , alors qu'au GROOVE c'était celle du single qui passait , j'ai posté les parts 1 & 2 de " Love Machine " de McKinley Jackson & The Politicians tandis que le Groove n'avait passé que la part 2 instrumentale et enfin si j'ai mis içi la version longue de Lou Donaldson " Say It Loud - I'm Black And I'm Proud " celle que le GROOVE passait en cette soirée de 1973 était bien le single . Comme pour la première cassette , j'ai été obligé de diviser cette Side A de la cassette en deux parties ( l'une d'une durée de 22'45 et l'autre de 20'44 ) , faute de place de plus de 10 Mo ) . Ah oui j'allais oublier ! je vous ai mis des liens de téléchargement ( y compris pour les anciens postages du GROOVE ) .
Side A Part 1 de la deuxième cassette .
5 titres : 22'45
1 Sir Joe Quaterman & Free Soul : [ I Got ] So Much Trouble In My Mind
2 Chet " Poison " Ivey & The Fabulous Avengers : Funky Chit Chat Parts 1 & 2
3 The Spinners : I'll Be Around
4 Bobby Byrd : Keep On Doin' What You're Doin'
5 McKinley Jackson & The Politicians : Love Machine Parts 1 & 2
Ne trouvez - vous pas que " I Wouldn't Give You Up " d'Ecstasy , Passion & Pain sorti en 1974 , ressemble étrangement à " Love Machine " paru lui en 1969 !!!!!
Side A Part 2 de la deuxième cassette .
5 titres 20'44
1 Denise LaSalle : Now Run And Tell That
2 Detroit Emeralds : You Want It , You Got It
3 Ramsey Lewis : Hey Mrs Jones
4 James Brown : The Popcorn
5 Lou Donaldson : Say It Loud - I'm Black And I'm Proud
5 commentaires
-
Par soul quinquin le 17 Novembre 2013 à 00:01
Voici le B Side de la deuxième cassette . Juste une petite précision ; au GROOVE c'est la version single de Melvin Van Peebles qui passait et pas la version de l'album que j'ai posté et il en est de même pour le " City , Country , City de War .
3 titres 16'01
1 Wilson Pickett : Don't Knock My Love Part 2 [ Instrumental Single Version ] 3'13
2 Melvin Van Peebles : Sweetback's Theme [ Album Version ] 7'30
3 The Beginning Of The End : Funky Nassau Parts 1 & 2 5'18
4 titres 20'33
1 Betty Wright : Clean Up Woman 2'49
2 Don Covay & The Goodtimers : Iron Out The Rough Spots 2'53
3 Bobby Hutcherson : Ummh 7'40
4 War : City , Country , City 7'19
31 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique