• Avant-Propos

    Lorsque le 12 Février 2010 j'avais posté le single des Midnight Movers Unlimited " Truck' In " je savais que j'étais l'un des rares à poster ce groupe , j'avais beau faire des recherches sur ce groupe et la toile était désespérément vide sur leur sujet . Actuellement , on peut voir pas mal d'articles sur eux et notamment sur leur album " Follow The Wind " , hélas ! trop limités . Aussi j'ai pensé qu'il était vraiment urgent d'en creuser plus profondément quant à leur sujet . Bien qu'empreint de Rhythm 'n' Blues , ce style est très orienté Funky et c'est tout naturellement à tous les fans de Funky Music que je dédie cette biographie ainsi que la discographie qui la suit .

    Biographie

    L'histoire des Midnight Movers Unlimited commence avec le leader du groupe , le saxophoniste et arrangeur " Dimp Paco " aka George Patterson . Il né et grandit à Chicago , Illinois , George Patterson a été attiré par la musique dès son plus jeune âge . Encouragé par sa mère et son oncle , il étudie la clarinette à l'école primaire et changea pour le saxophone soprano à l'âge de 15 ans , lorsque sa clarinette lui fut volée dans son casier scolaire . Le saxophone de substitution permet à George Patterson de jouer la musique qu'il aimait le plus  , le Jazz . Ayant grandit sur la côte Ouest , c' est tout naturellement qu'il s'inspire du Blues et du Jazz  puisque , " bercé " par ceux-ci . Ces influences vont de Charlie Parker , Lester Young , Jackie McLean à bien sur , John Coltrane . Chaque fois que John Coltrane venait jouer à Chicago , George Patterson allait le voir dans les boites de nuit . En bon gentleman , John Coltrane répondait à toutes les questions que le jeune George Patterson pouvait lui demander au sujet de l'art de l'improvisation et de l'arrangement musical . Après qu'il ait obtenu son diplome de l'école secondaire en 1959 , George Patterson passe les prochaines années à jouer dans des clubs de Jazz de Chicago . En 1962, il est engagé par A & R Roquel " Billy " Davis le directeur de Chess Records afin de rejoindre , les musiciens de studio , maintenant légendaires dont le batteur Maurice White ( futur fondateur et leader d' Earth , Wind & Fire ) . George Patterson joue sur plusieurs séssions et arrange les singles de Sugar Pie DeSanto " Jump In My Chest " , et de Little Milton " Sacrifice " qui sortirent sur le sous label de Chess Records : Checker Records . Durant la période de Chess Records , George Patterson forme avec les musiciens en 1965 , un sextet de Jazz qui comprenait le pianiste Tom Washington ( connu plus tard comme arrangeur / compositeur " Tom Tom 84 " ) et enregistre un album pour Chess Records . Ils Partent en tournée aux USA et en Europe où ils remportent le premier prix au " Notre Dame Jazz " dont le jury comprenait , entre autre ; Quincy Jones et Oliver Nelson . De retour aux USA , ils participent au " World Fair In New York " l'éxposition universelle de New York City , puis , George Patterson retourne ensuite à Chicago . Après la dissolution du sextet , George Patterson et Tom Washington s'inscrivent au collége pour étudier la musique . Alors qu'il fréquente le collége , George Patterson travaille comme arrangeur pour le label Brainstorm Records de Léo Austell accompagné de Tom Washington et supervise les séances de Cicèro Blake , des Emotions et de Betty Everett . Durant la période où George Patterson travaillait pour Brainstorm Records , il reçoit un appel téléphonique de Charles " Skip " Pitts , musicien de Gene Chandler , lui indiquant que celui-ci avait besoin d'urgence d'un saxophoniste pour sa tournée sur la côte Ouest . C'est ainsi qu'avec la permission de sa mère que George Patterson quitte Brainstorm Records et prend l'avion pour la Californie , afin d'y rejoindre le groupe de Gene Chandler . C'est à partir de ce noyau de musiciens que The Midnight Movers Unlimited fut créé en 1966 . Le Gene Chandler Group était composé de Charles " Skip " Pitts ( Lead Guitare ) , Abbez " Woody " Woodson ( Batterie ) , Ernest Smith ( Guitare Bass ) , Curtis Pope ( Trompette ) et de George Patterson ( Saxophone Alto ) . Ils tournèrent donc avec Gene Chandler pendant 1 an , jusqu'au moment où ils eurent un litige d'ordre financier lors d'un show à Knoxville , Tennessee , avec ce dernier . George Patterson Retourne donc sur Chicago tandis , que le reste du groupe retourne à Washington D.C. , laissant seul Gene Chandler . George Patterson travaille comme arrangeur et producteur indépendant à Chicago et obtient également son baccalauréat en musique au collége de Roosevelt au cours de cette période . Il travaille ensuite pour le label de Bill " Bunky " Sheppard ; Bunky Records en supervisant quelques séssions dont le superbe hit des Esquires " Get On Up " , et enregistre le single de Skip et Ernest  ( Charles Pitts et Ernest Smith , futur Midnight Movers Unlimited ) " Pickin' & Chipin " / " Sweet Darlin' " pour Bunky Records , qui a sorti l'enregistrement à l'échelle nationale par le biais de la distribution de Scepter Records de New York . Les deux chansons sont écrites par Kenny Lewis basé à Washington D.C. . Tous les membres de Midnhight Movers Unlimited participent à cette séssion . Les deux chansons révélent un backbeat Funky , comme le duo de Sam & Dave dont ils s'en sont inspirés . Les paroles de " Pickin' & Chipin " décrivent comment réagir face à un " mur de la haine " afin que l'amour gagne . Enregistré en 1967 ce single précéde certainement le départ de Maurice White pour former Earth Wind & Fire . En Novembre 1967 , " Woody " Woodson reçoit un appel téléphonique d'Otis Redding , qui était à la recherche d'un groupe en remplacement du sien pour sa nouvelle tournée . Quelques jours plus tard , Wilson Pickett appelle Ernest Smith pour lui aussi , engager les Midnight Movers Unlimited pour sa tournée . Ils décident d'un commun accord de suivre Wilson Pickett qui leur offre plus d'argent qu'Otis Redding . Juste avant de partir en tournée avec Wilson Pickett , le groupe recrute Jack " Pot " Philpot ( saxophone baryton ) ancien membre de Sam & Dave . Quelques semaines plus tard , le 10 Décembre 1967 , Otis Redding et les Bar-Kays ( sauf un ) décédent quand leur avion s'écrase dans le lac Monuna près de Madison , Wisconsin ( il s'en est fallu d'un doigt pour qu'ils soient à la place des Bar-Kays ) . Wilson Pickett et les Midnight Movers Unlimited partent en tournée aux USA et en Europe pendant 9 mois en 1968 . La bande s'est perfectionnée lors de ces concerts et George Patterson est nommer leader du groupe . La performance du groupe fut tellement ovationnée pendant leur set d'ouverture , et ayant eu le temps de peaufiner une chorégraphie sur la chanson de Wilson Pickett " I'm A Midnight Mover " , qu'ils développèrent ce titre pour le nom de leur groupe . Ils remportèrent avec Wilson Pickett les honneurs au Festival de San Remo en Italie pendant deux ans de suite 1968 - 1969 . Toutefois un désaccord au sujet de la rénumération , provoque la séparation du groupe avec Wilson Pickett , car celui-ci voulait faire une émission de télévision qui n'était pas prévue dans le contrat du groupe sans augmentation de salaire , ce que la bande refusa d'une seule voix et s'envolèrent pour les USA .

    The Midnight Movers Unlimited : Boigraphie

    De retour à Chicago , George Patterson et la bande se rendirent à New York pour trouver du travail . A son arrivée dans la big apple , George Patterson appelle Herb Rooney du groupe The Exciters " Tell Him " pour l'aider à trouver des séssions d'enregistrement . George Patterson avait connu le pianiste Herb Rooney ( lors des séssions faites avec Gene Chandler et Wison Pickett ) qui le met en relation avec Isley O'Kelly des Isley Brothers qui , après s'être entretenu avec Herb Rooney , contacte George Patterson afin qu'il organise l'orchestration de nouvelles chansons . Lors d'une réunion avec tous les musiciens , Marvin et Ronald Isley jouent un sketch de " It's Your Thing " et demandent donc à George d'en faire l'arrangement . Les midnight Movers Unlimited se retrouvent donc au A & R studios de Manhattan avec certains musiciens supplémentaires ; Herb Rooney joue du piano lors de la séssion . " It's Your Thing " et " Don't Give It Away " sont enregistés . " It's Your Thing " sort sur le label T-Cool Records des Isley Brothers , se vend à 1 Million d'exemplaires et remporte un petit nombre de nominations aux Grammy . Les Isley Brothers et les Midnight Movers Unlimited retournent en studio pour enregistrer l'album " It's Your Thing " que George Patterson arrange et enregistre la bande en une seule jounée ! George et les Midnight Movers Unlimited enregistrent 3 autres albums des Isley Brothers " The Brothers Isley "  , " Get Into Something " et " Givin , It Back " et ont été présenté au maintenant légendaire " Isley Yankee Stadium Concert " en 1969 , qui est sorti plus tard aux cinéma dans un film de concert . Malgré le travail constant au studio , le groupe se sent étouffé , sous employé et l'absence de tournée contribue à causer des problèmes . Bien qu'arrangeur interne du label et directeur musical , et pensant que les Isley Brothers feraient des tournées pour promouvoir " It's Your Thing " , George Patterson ne pu se contenter que du seul concert du " Yankee Stadium " . Les Midnight Movers Unlimited enregistrent une bande , mais O'kelly , Rudolph et Ronald Isley ont concentré leur effort sur la fin du label T-Cool Records en cours d'éxécution et n'enregistre pas cette bande . Ainsi Herb Rooney apporte la bande d'enregistrement des Midnight Movers Unlimited à Elephant Five Records , un label indépendant qui était situé du côté de Manhattan East Side , et dont le producteur était Thomas Kaye , qui a également produit le retour de Jay & The Américan's avec le hit " This Magic Moment " . Thomas Kaye était plus axé Rock 'n' Roll mais aimait aussi le Rhythm 'n' Blues et c'est ainsi que les Midnight Movers Unlimited enregistrèrent leur premier album " Do It In The Road " . Thomas Kaye a travaillé avec George Patterson et les Midnight Movers Unlimited pour créer un album qui montre leur polyvalence musicale avec du matériel original et moins courant . Le groupe utilise une section de cordes sur la ballade " Music Makers " et trafique leurs instruments sur " Medicated Goo " . Le matériel original de l'album utilisé sur " Stop , Look & Listen " , " Crabs " , " Try Our Thing " et leur remake des Beatles " Why Don't They Do It In The Road " révéle le sens de l'humour du groupe . L'album est enregistré au " Skitch Henderson's Studio " ( Skitch Henderson dirigeait l'orchestre Tonight Show de NBC de 1954 à 1966 ) . C'était un studio situé sur le côté East Side de Manhattan et qui enregistrait sur un quatre pistes , et n'avait qu'un petit programme d'enregistrement , mais ils réussirent à créer un son solide pour l'album , à l'aide de la technologie qui était disponible . Sorti en 1971 " Do It In The Road " était connu parmi les fans de Funky et de Soul Music de New York , grâce aux quelques concerts que les Midnight Movers Unlimited donnèrent à Big Apple . " Do It In The Road " eut un succès souterrain en Europe et plus particulièrement en Angleterre , mais ils ne surent jamais combien ils avaient vendu rééllement d'exemplaires parce que , Elephant Five Records était un de ces labels Underground dont les capacités de commercialisation étaient limités . Fin 1971 le guitariste Charles " Skip " Pitts quitte briévement le groupe pour rejoindre Isaac Hayes juste le temps pour lui d'apprendre à jouer avec la désormais légendaire guitare Wah Wah ( la pédale Wah Wah plutôt ) sur la chanson du film " Shaft " et sur " Café Regios " autre musique du film . A son retour , le groupe compose la musique du single " Funk Don't Mean A Scent " / " In The Palm Of Another's Hand " pour Jimmy Norman . Ils Participent à plusieurs concerts Freelance et font les arrangements des chansons des Isley Brothers et de plusieurs artistes de la zone de Manhattan , ce qui signifie plus de travail pour le groupe . 

    The Midnight Movers Unlimited : Boigraphie

    Fin 1972 George Patterson crée son propre label , Renee Records , avec Robert McElroy [ détaillant en enregistrements ) et le manager musical Troy Davis . George Patterson devient le producteur exécutif et chef arrangeur sur toutes les productions de Renee Records . George Patterson a créé ce label afin que les Midnight Movers Unlimited puissent enregistrer les singles et albums en toute liberté et comme bon leur semble . Robert McElroy avait un magasin de disques sur Amsterdam Avenue , près de Harlem et ils ont utilisé ce magasin pour la base des opérations du label Renee Records . Ils concluent également un accord de distribution avec la major de Long Island , Pickwick International Productions , qui ont profité du succès des ventes des Kool & The Gang sur le label De-Lite Records . Le désir des Midnight Movers Unlimited d'enregistrer leurs propres chansons paye , lorsqu'en 1973 le groupe sort ce qui est devenu leur single le plus populaire , " Follow The Wind " . En utilisant seulement les six principaux membres du groupe , l'arrangement et l'ingénierie sur " Follow The Wind " fait que ce single semble avoir été réalisé avec deux fois plus de musiciens . Quand ils avaient enregistré " Do It In The Road " , leur premier album sur Elephant Five Records , ce studio n'avait seulement qu'un 4 pistes , " Follow The Wind " , a été enregistré au Bell Sound Studio , qui avait lui un 24 pîstes , et ils utilisèrent chacune de ses pistes et enregistrèrent eux-mêmes les chants . " Follow The Wind " a également marqué un changement de direction musicale des Midnight Movers Unlimited ; l'arrangement était plus " Dance " que leurs précédentes réalisations , un prélude au format Disco qui domina une grande partie de la musique Pop dans les années 70 . Pourtant , le single a conservé un sentiment mélodique et Funky qui réjouit l'oreille ainsi que les pieds et était libre de la répétition rythmique qui a dominé le disco de la fin des années 70 . " Follow The Wind " est devenu populaire à New York City grâce à un lien fort que George Patterson avait avec l'une des stations de radio les plus puissantes et des plus populaires de la City . George Patterson savait que la radio WWRL-AM de Hank Spann , traversait la zone de Mi. Workwith The Isley . Hank Spann était très favorable à ce que faisaient les Midnight Movers Unlimited avec Renee Records ( qui était un label appartenant à des Noirs ) , a beaucoup aidé en jouant leurs disques . Aussi chaque fois que WWRL-AM a parrainé un concert qui avait besoin d'un acte d'ouverture , ils engagèrent les Midnight Movers Unlimited . Un jour alors que George Patterson travaillait sur un arrangement au bureau de Renee Records , Hank Spann lui annonce que WWRL-AM jouera en " Heavy Rotation " toute les deux heures ! Le single s'est rendu au sommet du classement du top de WWRL-AM , et les autres stations de radio de l'East Coast leurs emboitèrent le pas , faisant ainsi de " Follow The Wind " un succès régional . Le single suivant des Midnight Movers Unlimited " Truck' In " / " Put Your Mind In Your Pocket " ( le meilleur selon moi ) reçoit des critiques prometteuse dans les magazines " Billboard " et " Cash Box " ainsi que des temps d'antenne sur les radios de Rhythm 'n' Blues . Ils ont fait " Truck' In " et " Put Your Mind In Your Pocket " parce qu'ils avaient besoin d'obtenir un seul succès sur Picwik Records immédiatement après " Follow The Wind " qui était devenu la seule grosse vente du groupe du label distriuteur . George Patterson produisit " Masai [ Do The Masai Children ] " pour Jungle Jim aka Johnny Starr ( celui-ci était le guitariste de Jackie Wilson dans son groupe de tounée ) . Ils ont enregistré la chanson avec les enfants du quartier qui jouèrent à l'extérieur des studios de Renee Records . Le Masai était une danse Africaine qui était populaire dans la communauté Noire , ce qui motiva les Midnight Movers Unlimited à donner une contribution positive à la communauté en enregistrant une danse pour les enfants . Suite à ce succès , George Patterson ouvre les portes de Renee Records et reçoit un groupe de jeunes de l'école secondaire ; Keith Brooks , Jose Charbonnier , Robert Melendez & Arlando Ortiz afin de les auditionner . Suite à cette audition , il leur dit que s'ils écrivent une chanson , il les enregistrerait . Ainsi ils reviennent avec " Something Has Got To Change " et signèrent sous le nom de Butterscotch sur le label Renee Records . Alors que l'activité chez Renee Records est intense entre 1972 et 1973 , George Patterson a beaucoup de problèmes avec les Isley Brothers ; quand ceux-ci découvrent que George Patterson produit tous ses enregistrements et ceux des Midnight Movers Unlimited sur son propre Label Renee Records , ils lui rappellent qu'il avait signé un contrat pour travailler avec eux . George Patterson rappelle à son tour , qu'il a signé un contrat comme arrangeur interne et comme directeur musical de T-Cool Records et non pas comme artiste ou producteur , et de ce fait , leur donne sa démission . Le succès régional des Midnight Movers Unlimited attire l'attention de Neil Bogart et de Cécil Holmes ( président et vice-président de Buddah Records ) qui leurs offrent un contrat d'enregistrement au sein de Buddah Records en 1973 . Cependant , après que Midnight Movers Unlimited enregistrait un album sur Buddah Records , George Patterson a été frappé par des nouvelles inquiétantes . Art Kass , propriétaire de Buddah Records , lui annonce que Neil Bogart et Cécil Holmes quittent le label pour un autre label de la West Coast , Casablanca Records . Dès lors , la relation avec Buddah Records va se détériorer parce que le département de la promotion se trouve dans le chaos , une fois que Neil Bogart ( qui en était le directeur ) fut parti . De plus , Art Kass étant très axé sur les stars du label , Curtis Mayfield , Gladys Knight & The Pips et très accaparé sur l'album des Stories en cours , les Midnight Movers Unlimited ne purent profiter de la promotion qu'ils auraient mérité et , du coup l'album " Follow The Wind " ne se vendit pas . Si George Patterson avait su que Neil Bogart et Cécil Holmes quittaient Buddah Records , il n'aurait pas signé avec ce label et les aurait rejoint sur Casablanca Records . Malgré cet echec , les Midnight Movers Unlimited ont tenu à ce que George Patterson reste le leader principal du groupe pour leur concert à l'Harlem's Apollo Theatre en fin 1973 , actant le résultat de leurs réussites passées sur Renee Records . 

    The Midnight Movers Unlimited : Boigraphie

    Après des années au service de Gene Chandler , Wilson Pickett et des Isley Brothers , les Midnight Movers Unlimited sont enfin les vedettes de l'Harlem's Apollo Theatre . Un directeur d'un major légendaire qui assistait au concert , a fait une déclaration éloquente à George Patterson au cours d'une conversation dans les coulisses ; après les avoir vu jouer , Jerry Wexler d'Atlantic Records lui demande pourquoi Wilson Pickett ne les a jamais amené au studio d'Atlantic Records ? Et George de lui répondre que Wilson Pickett leur avait dit qu'Atlantic Records veut seulement des musiciens de studio que pour lui !!! Jerry Wexler déclara que si Wilson Pickett les avait amené chez Atlantic Records , non seulement , il les aurait laissé jouer avec celui-ci , mais aurait aussi signé le groupe . Malheureusement , Jerry Wexler quittait Atlantic Records à cette époque et n'a pas pu obtenir d'Atlantic Records le rachat du contrat qui liait le groupe avec Buddah Records . Un moi après leur apparition à l'Harlem's Apollo Theatre , Buddah Records ne renouvelle pas leur contrat . Les finances du groupe s'en ressentent et George Patterson qui n'a plus suffisamment de quoi payer les factures ; se voit donc contraint de fermer Renee Records en 1975 . Un an après , George Patterson est appellé par son meilleur ami Thomas " Tom Tom 84 " Washington ( embauché par Earth Wind & Fire ) , pour remplacer leur arrangeur Charles Stepney . En conséquence , George Patterson dissout le Midnight Movers Unlimited et revient à Chicago . Charles " Skip " Pitts rejoint , Isaac Hayes à Memphis , tandis que le reste du groupe poursuit , chacun de leur côté d'autres projets . Depuis près de 10 ans le Midnight Movers Unlimited a fourni l'âge d'or de la Funky , du début des années 60 jusqu'au millieu des années 70 . La fortune ne leur a pas souri , faute de promotions sérieuses de leurs enregistrements , mais ça ne les a pas empêché de jouer et d'enregistrer sur une base cohérente . 

    The Midnight Movers Unlimited : Boigraphie

    Il est grand temps pour moi de vous laisser découvrir la formidable discographie des Midnight Movers Unlimited  , en vous souhaitant une excellent écoute .                      

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  • Ce single est sorti en Amérique sur le label Bunky Records BNK 7754 [ US ] en 1967 . C'est la tout première production des futurs Midnight Movers Unlimited créditée , Skip & Ernest aka Charles " Skip " Pitts et Ernest Smith qui seront respectivement les lead guitare et bassiste des Midnight Movers Unlimited .

    1967 : Single SP Bunky Records 7754 [ US ]

    A ) Pickin' And Chipin 2'53

    1967 : Single SP Bunky Records 7754 [ US ]

    B ) Sweet Darlin' 2'45

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  •  Wilson Pickett & The Midnight Movers Unlimited Live At Stockholm , Sweden , February 10 , 1969 . 

    1969 : Wilson Pickett & The Midnight Movers Unlimited Live At Stockholm , Sweden

    The Midnight Movers Unlimited Set

    1 ) Radio Intro 0'30

    2 ) Sweet Lorene 3'53

    3 ) Am I The Same Girl [ Souful Strut ] 3'28

    4 ) Cleo's Mood 4'59

    Wison Pickett & The Midnight Movers Unlimited Set

     

    1969 : Wilson Pickett & The Midnight Movers Unlimited Live At Stockholm , Sweden

    5 ) Light My Fire / Wilson Pickett Introduction 1'02

    6 ) 634-5789 3'22

    7 ) People Make The World 2'19

    8 ) Midnight Mover 3'18

    9 ) Hey Jude 3'55

    10 ) Mustang Sally 4'21

    11 ) I'm In Love 4'37

    12 ) Funky Broadway 7'32

    13 ) In The Midnight Hour 4'16

    14 ) Sweet Soul Music 4'23

    15 ) Land Of 1000 Dances / Radio Outro 5'39

    Autres Lives probablement entre 1968 et 1969

    Soul Finger 3'55

    Soul Man 3'01

    1969 : Wilson Pickett & The Midnight Movers Unlimited Live At Stockholm , Sweden

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  • Cet album est paru en Amérique sur le label Elephant Five Records EVS 102 [ US ] en 1971 .

    1971 : Album " Do It The Road " Elephant Five Records EVS 102 [ US ]

    A 1 ) Music Makers 3'19

    A 2 ) Medicated Goo 4'13

    A 3 ) Crabs 2'18

    A 4 ) Stop , Look And Listen 4'24

    B 1 ) Why Don't We Do It In The Road 5'26

    B 2 ) Tough Enough 4'36

    B 3 ) Try Our Thing 4'44

    1971 : Album " Do It The Road " Elephant Five Records EVS 102 [ US ]

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  • Ce single produit et arrangé par Midnight Movers Unlimited est sorti en Amérique sur le label Renee Records RE 3002 [ US ] et crédité , Jungle Jim aka Johnny Starr en 1972 .

    1972 : Single SP Renee Records RE 3002 [ US ]

    A ) Masai [ Do The Masai Children ] 2'46

    1972 : Single SP Renee Records RE 3002 [ US ]  

    B ) Masai [ Do The Masai Children ] Instrumental Version 2'36

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